Dans le cas oû vous vous rendez compte de signes anormaux sur votre automobile, vous faites vien de vous en occuper, effectivement, votre voiture se trouve être un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne viennent pas atténuer l’addition. Dans ce cas que faire si vous avez le ressenti que vous avez un injecteur qui fuit sur Opel Zafira 3? Vous vous en êtes probablement aperçu grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti perturbé, ou pour finir une fumée noire anormale. Ces trois signes sont les principaux signaux d’un injecteur qui fuit. Comme cette panne peut provoquer des problèmes moteur plus grave sur votre Opel Zafira 3, nous avons choisi de faire cet article pour vous aider à identifier la nature de la panne d’un injecteur qui fuit et la réparer dans de bonnes conditions. Pour ce faire, dans un premier temps nous nous intéresserons au cas des injecteurs essence et dans un deuxième temps à ceux des Opel Zafira 3 diesel, pour terminer avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-opel-zafira-3

Injecteur qui fuit Opel Zafira 3: Modèle essence

Sachez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en effet, la différence de combustion entre les ces deux sortes de moteur fait que l’injection diffère. La principale distinction réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va fluctuer entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Opel Zafira 3: Les différentes fuites

Sachez que les fuites d’injecteurs sur Opel Zafira 3 équipées de moteur essence sont assez exceptionnelles. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les systèmes d’admission essence. Toutefois il existe deux sortes de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est possible que vous subissez une fuite de cette portion haute de l’injecteur, c’est la partie qui est reliée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le responsable dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Pour finir, vous pouvez être victime d’ une fuite qui provient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Opel Zafira 3, celle-ci surviendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu précédemment.

Injecteur qui fuit Opel Zafira 3: Modèle diesel

A l’inverse des moteurs essences qui bénéficient d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel marchent eux à la compression. Ce mécanisme de combustion engendre des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus forte que sur l’injection directe des Opel Zafira 3 essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Opel Zafira 3: Tous les styles de fuite

Dans la situation des injecteurs de Opel Zafira 3 diesel qui fuient, on peut subir trois sortes de fuites différentes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans cette situation, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer au fur et à mesure , en principe la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Comme son nom le signifie, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Opel Zafira 3 sera dû à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus embêtante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous allez remarquer un bruit d’air et une perte de compression

Dans le cas oû suite à analyse vous avez de l’huile qui coule mais cela ne provient pas de vos injecteurs, nous vous préconisons de consulter cet article sur la présence d’huile qui coule sur Opel Zafira 3.

Injecteur qui fuit Opel Zafira 3: Réparer la fuite

Et pour terminer, nous allons nous concentrer sur comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. D’ordinanire une fuite est liée, comme nous l’avons dit précédemment à un joint usé dû aux pressions subies. Il vous faudra penser quand même que la pression dans le circuit est très forte, surtout sur les moteurs diesels. Il vous faudra du coup prendre quelques précautions:

  • Faire baisser la pression avant toute intervention
  • Vous couvrir pour éviter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAIStravailler sur un injecteur diesel moteur allumé

Concernant la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à changer les joints qui sont en cause (comptez en moyenne 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien établir la provenance de la fuite
  • Déposer l’injecteur en cause
  • Remplacer le kit de joint correspondant
  • Remonter le tout et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

Quoi qu’il advienne, ces réparations ne sont pas forcément compliquées, mais dans l’hypothèse où vous avez le moindre doute dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous suggérons de vous rendre chez votre garagiste pour éviter toute mauvaise action qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans le cas où vous souhaitez d’autres informations sur la Opel Zafira 3, il est possible de explorer nos autres pages sur la Opel Zafira 3.