Dans le cas oû vous vous remarquez des signes anormaux sur votre véhicule, vous avez tout à fait raison de vous en occuper, en effet, une automobile se trouve être un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne vont pas atténuer l’addition. Dans ce cas que faire si vous avez la sensation que vous avez un injecteur qui fuit sur Opel Mokka? Vous vous en êtes certainement aperçu grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre moteur, ou un ralenti perturbé, ou enfin une fumée noire inhabituelle. Ces trois indices sont les principaux signaux d’un injecteur qui fuit. Comme cette fuite peut conduire à des soucis moteur plus importants sur votre Opel Mokka, nous avons choisi de rédiger ce guide pour vous aider à confirmer la raison de la panne d’un injecteur qui fuit et la traiter dans de bonnes conditions. Afin de le faire, tout d’abord nous nous intéresserons au cas des injecteurs essence et dans un second temps à ceux des Opel Mokka diesel, pour conclure avec la réparation de cette fuite.
Injecteur qui fuit Opel Mokka: Véhicule essence
Il faut savoir que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en pratique, la différence de combustion entre les ces deux styles de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va varier entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.
Injecteur qui fuit Opel Mokka: Les différentes fuites
Il faut savoir que les fuites d’injecteurs sur Opel Mokka munies de moteur essence sont assez exceptionnelles. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les systèmes d’admission essence. Toutefois il existe deux styles de fuites:
- Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est probable que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est reliée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera en cause dans celle-ci.
- Fuite injecteur de la partie inférieure: Enfin, vous pouvez être victime d’ une fuite qui provient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Opel Mokka, celle-ci sera issue de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu ci-dessus.
Injecteur qui fuit Opel Mokka: Modèle diesel
Contrairement aux moteurs essences qui ont d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel marchent eux à la compression. Ce dispositif de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, idem pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus importante que sur l’injection directe des Opel Mokka essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.
Injecteur qui fuit Opel Mokka: Les différentes fuites
Si ce sont des injecteurs de Opel Mokka diesel qui fuient, on peut être sujet de trois styles de fuites distinctes:
- Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas précis, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer au fil du temps, en général la fuite se fera au niveau du point de serrage.
- Fuite du retour injecteur: Tels que son nom l’indique, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Opel Mokka sera imputable à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
- Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus génante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous allez repérer un bruit d’air et une perte de compression
Dans le cas oû à la suite de contrôle vous avez de l’huile qui coule mais cela ne provient pas de vos injecteurs, nous vous suggérons de lire cet article sur la présence d’huile qui coule sur Opel Mokka.
Injecteur qui fuit Opel Mokka: Réparer la fuite
Et pour conclure, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. En général une fuite est liée, comme nous l’avons mentionné ci-dessus à un joint usé à cause des pressions subies. Il vous faudra penser quand même que la pression dans le circuit est très importante, surtout sur les moteurs diesels. Vous devrez ainsi prendre quelques précautions:
- Faire diminuer la pression avant toute manipulation
- Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
- NE JAMAIStravailler sur un injecteur diesel moteur allumé
En ce qui concerne la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à changer les joints qui sont en fin de vie (comptez en général 20 euros pour les kits de joints), pour cela:
- Bien situer la source de la fuite
- Retirer l’injecteur concerné
- Renouveler le kit de joint correspondant
- Remonter le tout et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant
Dans tous les cas, ces interventions ne sont pas forcément compliquées, toutefois dans l’hypothèse où vous avez le moindre doute dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous préconisons de vous rendre chez votre dieu de la mécanique pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.
Dans l’hypothèse où vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la Opel Mokka, vous devriez probablement trouver la solution sur notre guide de la Opel Mokka.