Si il advient que vous vous rendez compte de signes anormaux sur votre véhicule, vous faites vien de vous en préoccuper, en pratique, votre voiture se trouve être un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne viennent pas adoucir la note. Dès lors que faire si vous avez l’impression que vous avez un injecteur qui fuit sur Nissan Leaf? Vous vous en êtes sûrement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti troublé, ou enfin une fumée noire anormale. Ces trois signes sont les principaux avertisseurs d’un injecteur qui fuit. Comme cette défaillance peut conduire à des soucis moteur plus importants sur votre Nissan Leaf, nous avons décidé de faire ce billet pour vous aider à vérifier la nature de la panne d’un injecteur qui fuit et la traiter dans de bonnes conditions. Afin de le faire, dans un premier temps nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et dans un second temps à ceux des Nissan Leaf diesel, pour finir avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-nissan-leaf

Injecteur qui fuit Nissan Leaf: Moteur essence

Vous devez savoir que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en effet, la différence de combustion entre les ces deux styles de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va fluctuer entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Nissan Leaf: Les différentes fuites

Vous devez savoir que les fuites d’injecteurs sur Nissan Leaf équipées de moteur essence sont assez peu fréquentes. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les mécanismes d’admission essence. Pourtant il existe deux styles de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il n’est pas impossible que vous subissez une fuite de cette portion haute de l’injecteur, c’est la partie qui est liée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera en cause dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Enfin, vous pouvez êtes sujet d’ une fuite qui est issue de la partie inférieure de l’injecteur de votre Nissan Leaf, celle-ci sera issue de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu ci-dessus.

Injecteur qui fuit Nissan Leaf: Modèle diesel

Contrairement aux moteurs essences qui bénéficient d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel s’allument eux à la compression. Ce système de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus importante que sur l’injection directe des Nissan Leaf essence, pour atteindre 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Nissan Leaf: Tous les styles de fuite

Dans la situation des injecteurs de Nissan Leaf diesel qui fuient, on peut connaître trois styles de fuites différentes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas précis, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer avec l’usure, dans la plupart des cas la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom le signifie, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Nissan Leaf sera imputable à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus pénible, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous devriez remarquer un bruit d’air et une perte de compression

Si il advient que à la suite de analyse vous avez de l’huile qui coule mais cela ne provient pas de vos injecteurs, nous vous suggérons de explorer cet article sur la présence d’huile qui coule sur Nissan Leaf.

Injecteur qui fuit Nissan Leaf: Réparer la fuite

Et pour finir, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Bien souvent une fuite est liée, comme nous l’avons relevé ci-dessus à un joint mort dû aux pressions subies. Il faut penser tout de même que la pression dans le circuit est énorme, plus particulièrement sur les moteurs diesels. Il va falloir ainsi prendre quelques précautions:

  • Faire baisser la pression avant toute action
  • Vous couvrir pour éviter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISintervenir sur un injecteur diesel moteur en fonctionnement

Concernant la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à changer les joints qui sont en cause (comptez en général 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien situer l’origine de la fuite
  • Déposer l’injecteur en question
  • Changer le kit de joint correspondant
  • Remonter le tout et serrer à la clé dynamométrique en suivant les normes fabricant

Dans tous les cas, ces réparations ne sont pas forcément complexes, cependant si vous avez la moindre hésitation dans le traitement de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous suggérons de vous rendre chez votre professionnel pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans le cas où vous avez d’autres tracas ou d’autres questions sur la Nissan Leaf, vous allez pouvoir probablement trouver la solution sur notre guide de la Nissan Leaf.