Dans l’éventualité où vous vous rendez compte de signes anormaux sur votre automobile, vous avez tout à fait raison de vous en occuper, effectivement, votre voiture se trouve être un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne viennent pas réduire l’addition. Dans ce cas que faire si vous avez l’impression que vous avez un injecteur qui fuit sur Mini Countryman? Vous vous en êtes sûrement aperçu grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti troublé, ou enfin une fumée noire anormale. Ces trois indices sont les principaux avertisseurs d’un injecteur qui fuit. Comme cette fuite peut conduire à des soucis moteur plus importants sur votre Mini Countryman, nous avons décidé de faire ce dossier pour vous aider à confirmer l’origine de la panne d’un injecteur qui fuit et la résoudre dans de bonnes conditions. Afin de faire cela, pour commencer nous nous intéresserons au cas des injecteurs essence et ensuite à ceux des Mini Countryman diesel, pour terminer avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-mini-countryman

Injecteur qui fuit Mini Countryman: Série essence

Notez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, effectivement, la différence de combustion entre les ces deux sortes de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va fluctuer entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Mini Countryman: Les différentes fuites

Notez que les fuites d’injecteurs sur Mini Countryman munies de moteur essence sont assez peu fréquentes. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les mécanismes d’admission essence. Cependant il existe deux sortes de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est envisageable que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est connectée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le responsable dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Finalement, vous pouvez être victime d’ une fuite qui provient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Mini Countryman, celle-ci surviendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu précédemment.

Injecteur qui fuit Mini Countryman: Modèle diesel

A l’inverse des moteurs essences qui disposent d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel marchent eux à la compression. Ce système de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, idem pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus importante que sur l’injection directe des Mini Countryman essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Mini Countryman: Tous les styles de fuite

Si ce sont des injecteurs de Mini Countryman diesel qui fuient, on peut être sujet de trois sortes de fuites différentes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas précis, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer plus le temps passe, en règle générale la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom le signifie, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, dans ce cas l’injecteur qui fuit sur Mini Countryman sera dû à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus pénible, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous allez remarquer un bruit d’air et une perte de compression

Dans l’éventualité où à la suite de contrôle vous avez de l’huile qui coule mais cela ne provient pas de vos injecteurs, nous vous préconisons de regarder cet article sur la présence d’huile qui coule sur Mini Countryman.

Injecteur qui fuit Mini Countryman: Réparer la fuite

Et pour terminer, nous allons nous concentrer sur comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Le plus souvent une fuite est liée, comme nous l’avons mentionné précédemment à un joint abimé dû aux pressions subies. Pensez quand même que la pression dans le circuit est très importante, d’autant plus sur les moteurs diesels. Il va vous falloir ainsi prendre quelques précautions:

  • Faire descendre la pression avant toute manipulation
  • Vous couvrir pour éviter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISintervenir sur un injecteur diesel moteur en fonctionnement

Par rapport à la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont morts (comptez en général 20 euros pour les kits de joints), pour cela:

  • Bien situer la source de la fuite
  • Démonter l’injecteur problématique
  • Remplacer le kit de joint correspondant
  • Remonter l’ensemble et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

Dans tous les cas, ces interventions ne sont pas forcément complexes, néanmoins dans l’éventualité où vous avez le moindre doute dans le traitement de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous préconisons de vous diriger vers votre professionnel pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans l’hypothèse où vous désirez d’autres informations sur la Mini Countryman, vous pouvez explorer nos autres pages sur la Mini Countryman.