Dans l’éventualité où vous vous détectez des signes anormaux sur votre auto, vous faites vien de vous en occuper, en pratique, votre voiture représente un budget annuel important et les pannes imprévues ne vont pas diminuer la facture. Alors que faire si vous avez la sensation que vous avez un injecteur qui fuit sur Mini Countryman 2? Vous vous en êtes sûrement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti troublé, ou enfin une fumée noire anormale. Ces trois indices sont les principaux signaux d’un injecteur qui fuit. Comme cette panne peut occasionner des soucis moteur plus importants sur votre Mini Countryman 2, nous avons décidé de rédiger cet article pour vous aider à vérifier la nature de la panne d’un injecteur qui fuit et la traiter dans de bonnes conditions. Dans cette optique, dans un premier temps nous nous intéresserons au cas des injecteurs essence et dans un second temps à ceux des Mini Countryman 2 diesel, pour terminer avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-mini-countryman-2

Injecteur qui fuit Mini Countryman 2: Voiture essence

Notez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, effectivement, la différence de combustion entre les ces deux types de moteur fait que l’injection diffère. La principale distinction réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va varier entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Mini Countryman 2: Les différentes fuites

Notez que les fuites d’injecteurs sur Mini Countryman 2 munies de moteur essence sont plutôt rares. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les mécanismes d’admission essence. Pourtant il existe deux types de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il n’est pas impossible que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est liée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le responsable dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Enfin, vous pouvez êtes sujet d’ une fuite qui vient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Mini Countryman 2, celle-ci proviendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu plus haut.

Injecteur qui fuit Mini Countryman 2: Modèle diesel

A l’inverse des moteurs essences qui disposent d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel fonctionnent eux à la compression. Ce mécanisme de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, idem pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus forte que sur l’injection directe des Mini Countryman 2 essence, pour atteindre 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Mini Countryman 2: Tous les styles de fuite

Si ce sont des injecteurs de Mini Countryman 2 diesel qui fuient, on peut être sujet de trois types de fuites différentes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas précis, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer au fur et à mesure , dans la plupart des cas la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom le signifie, cette fuite concerne la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Mini Countryman 2 sera causé par un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus désagréable, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous allez distinguer un bruit d’air et une perte de compression

Dans l’éventualité où suite à vérification vous avez de l’huile qui coule mais cela ne provient pas de vos injecteurs, nous vous conseillons de consulter cet article sur la présence d’huile qui coule sur Mini Countryman 2.

Injecteur qui fuit Mini Countryman 2: Réparer la fuite

Et pour terminer, nous allons nous concentrer sur comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Généralement une fuite est liée, comme nous l’avons évoqué plus haut à un joint en fin de vie à cause des pressions subies. Il vous faudra penser malgrès tout que la pression dans le circuit est très forte, surtout sur les moteurs diesels. Vous allez devoir donc prendre quelques précautions:

  • Faire descendre la pression avant toute action
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISagir sur un injecteur diesel moteur en fonctionnement

Concernant la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont en cause (comptez en moyenne 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien localiser la provenance de la fuite
  • Déposer l’injecteur en question
  • Renouveler le kit de joint correspondant
  • Remonter l’ensemble et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

Quoi qu’il advienne, ces interventions ne sont pas forcément complexes, toutefois si vous avez le moindre doute dans le traitement de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre professionnel pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Si vous vous posez d’autres questions sur la Mini Countryman 2, vous pouvez parcourir nos autres articles sur la Mini Countryman 2.