Si jamais vous vous remarquez des signes anormaux sur votre automobile, vous faites vien de vous en occuper, en pratique, une automobile représente un budget annuel important et les pannes imprévues ne vont pas réduire l’addition. Par conséquant que faire si vous avez la sensation que vous avez un injecteur qui fuit sur Mercedes Sprinter 2? Vous vous en êtes certainement aperçu grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre moteur, ou un ralenti troublé, ou pour finir une fumée noire inhabituelle. Ces trois indices sont les principaux signaux d’un injecteur qui fuit. Comme cette défaillance peut occasionner des problèmes moteur plus grave sur votre Mercedes Sprinter 2, nous avons choisi d’écrire ce guide pour vous aider à établir la base de la panne d’un injecteur qui fuit et la traiter dans de bonnes conditions. Dans cette optique, tout d’abord nous nous intéresserons au cas des injecteurs essence et ensuite à ceux des Mercedes Sprinter 2 diesel, pour finir avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-mercedes-sprinter-2

Injecteur qui fuit Mercedes Sprinter 2: Modèle essence

Il faut savoir que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en effet, la différence de combustion entre les ces deux styles de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va varier entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Mercedes Sprinter 2: Les différentes fuites

Il faut savoir que les fuites d’injecteurs sur Mercedes Sprinter 2 équipées de moteur essence sont plutôt peu fréquentes. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les systèmes d’admission essence. Cela dit, il existe deux styles de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il n’est pas impossible que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est reliée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le fautif dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Pour finir, vous pouvez subir une fuite qui est issue de la partie inférieure de l’injecteur de votre Mercedes Sprinter 2, celle-ci viendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu ci-dessus.

Injecteur qui fuit Mercedes Sprinter 2: Modèle diesel

Contrairement aux moteurs essences qui disposent d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel s’allument eux à la compression. Ce système de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, idem pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus importante que sur l’injection directe des Mercedes Sprinter 2 essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Mercedes Sprinter 2: Tous les types de fuite

Dans le cas des injecteurs de Mercedes Sprinter 2 diesel qui fuient, on peut subir trois styles de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer au fil du temps, dans la plupart des cas la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom l’indique, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Mercedes Sprinter 2 sera causé par un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus pénible, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous devriez discerner un bruit d’air et une perte de compression

Si jamais suite à vérification vous avez de l’huile qui coule mais cela ne vient pas de vos injecteurs, nous vous préconisons de parcourir cet article sur la présence d’huile qui coule sur Mercedes Sprinter 2.

Injecteur qui fuit Mercedes Sprinter 2: Réparer la fuite

Et pour finir, nous allons nous concentrer sur comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. En règle générale une fuite est liée, comme nous l’avons dit ci-dessus à un joint abimé dû aux pressions subies. Il vous faut penser quand même que la pression dans le circuit est énorme, d’autant plus sur les moteurs diesels. Vous allez devoir alors prendre quelques précautions:

  • Faire diminuer la pression avant toute action
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISagir sur un injecteur diesel moteur en fonctionnement

Quant à la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont en fin de vie (comptez environ 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien établir l’origine de la fuite
  • Démonter l’injecteur en question
  • Renouveler le kit de joint correspondant
  • Remonter l’ensemble et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

Dans tous les cas, ces réparations ne sont pas forcément difficiles, néanmoins dans le cas où vous avez le moindre doute dans le traitement de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous suggérons de vous rapprocher de votre garagiste pour éviter toute mauvaise action qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Si jamais vous souhaitez d’autres informations sur la Mercedes Sprinter 2, vous pouvez regarder nos autres pages sur la Mercedes Sprinter 2.