Dans l’hypothèse où vous vous remarquez des signes anormaux sur votre véhicule, vous avez tout à fait raison de vous en préoccuper, en pratique, un véhicule se trouve être un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne vont pas adoucir l’addition. Alors que faire si vous avez l’impression que vous avez un injecteur qui fuit sur Mercedes Classe Glc? Vous vous en êtes probablement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre moteur, ou un ralenti perturbé, ou pour finir une fumée noire anormale. Ces trois symptômes sont les principaux avertisseurs d’un injecteur qui fuit. Comme cette fuite peut engendrer des dysfonctionnements moteur plus grave sur votre Mercedes Classe Glc, nous avons décidé de rédiger ce billet pour vous aider à confirmer la nature de la panne d’un injecteur qui fuit et la traiter dans de bonnes conditions. Pour ce faire, pour commencer nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et dans un second temps à ceux des Mercedes Classe Glc diesel, pour conclure avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-mercedes-classe-glc

Injecteur qui fuit Mercedes Classe Glc: Moteur essence

Notez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, dans les faits, la différence de combustion entre les ces deux sortes de moteur fait que l’injection diffère. La principale distinction réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va osciller entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Mercedes Classe Glc: Les différentes fuites

Notez que les fuites d’injecteurs sur Mercedes Classe Glc équipées de moteur essence sont assez peu fréquentes. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les systèmes d’admission essence. Cela dit, il existe deux sortes de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est envisageable que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est liée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera responsable dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Finalement, vous pouvez êtes sujet d’ une fuite qui vient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Mercedes Classe Glc, celle-ci surviendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu plus haut.

Injecteur qui fuit Mercedes Classe Glc: Modèle diesel

A l’inverse des moteurs essences qui ont d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel s’allument eux à la compression. Ce dispositif de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, idem pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus forte que sur l’injection directe des Mercedes Classe Glc essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Mercedes Classe Glc: Tous les types de fuite

Dans la situation des injecteurs de Mercedes Classe Glc diesel qui fuient, on peut connaître trois sortes de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans cette situation, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer au fur et à mesure , en règle générale la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom le signifie, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, dans ce cas l’injecteur qui fuit sur Mercedes Classe Glc sera imputable à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus embêtante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous devriez distinguer un bruit d’air et une perte de compression

Dans l’hypothèse où suite à analyse vous avez de l’huile qui coule mais cela ne vient pas de vos injecteurs, nous vous suggérons de parcourir cet article sur la présence d’huile qui coule sur Mercedes Classe Glc.

Injecteur qui fuit Mercedes Classe Glc: Réparer la fuite

Et pour conclure, nous allons nous concentrer sur comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. En général une fuite est liée, comme nous l’avons étudié plus haut à un joint usé dû aux pressions subies. Il vous faudra penser néanmoins que la pression dans le circuit est très importante, surtout sur les moteurs diesels. Vous devrez de fait prendre quelques précautions:

  • Faire diminuer la pression avant toute action
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISagir sur un injecteur diesel moteur allumé

En ce qui concerne la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à changer les joints qui sont défaillants (comptez environ 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien repérer la provenance de la fuite
  • Retirer l’injecteur concerné
  • Renouveler le kit de joint correspondant
  • Remonter l’ensemble et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

Quoi qu’il advienne, ces interventions ne sont pas forcément complexes, cependant dans le cas où vous avez la moindre hésitation dans le traitement de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous recommandons de vous diriger vers votre dieu de la mécanique pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Mercedes Classe Glc, vous devriez peut-être trouver la solution sur notre guide de la Mercedes Classe Glc.