Dans l’hypothèse où vous vous détectez des signes anormaux sur votre véhicule, vous faites vien de vous en occuper, en effet, une voiture représente un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne vont pas diminuer l’addition. Dans ce cas que faire si vous avez la sensation que vous avez un injecteur qui fuit sur Mercedes Classe C? Vous vous en êtes certainement aperçu grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre moteur, ou un ralenti troublé, ou pour finir une fumée noire anormale. Ces trois indices sont les principaux avertisseurs d’un injecteur qui fuit. Comme cette panne peut provoquer des problèmes moteur plus importants sur votre Mercedes Classe C, nous avons choisi de rédiger ce dossier pour vous aider à identifier la source de la panne d’un injecteur qui fuit et la réparer dans de bonnes conditions. Afin de faire cela, tout d’abord nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et dans un deuxième temps à ceux des Mercedes Classe C diesel, pour conclure avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-mercedes-classe-c

Injecteur qui fuit Mercedes Classe C: Voiture essence

Notez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en effet, la différence de combustion entre les ces deux genres de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va fluctuer entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Mercedes Classe C: Les différentes fuites

Notez que les fuites d’injecteurs sur Mercedes Classe C équipées de moteur essence sont plutôt peu fréquentes. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les dispositifs d’admission essence. Cependant il existe deux genres de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est possible que vous subissez une fuite de cette portion haute de l’injecteur, c’est la partie qui est liée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le responsable dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Enfin, vous pouvez êtes sujet d’ une fuite qui est issue de la partie inférieure de l’injecteur de votre Mercedes Classe C, celle-ci sera issue de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu auparavant.

Injecteur qui fuit Mercedes Classe C: Modèle diesel

A l’inverse des moteurs essences qui disposent d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel s’allument eux à la compression. Ce dispositif de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus forte que sur l’injection directe des Mercedes Classe C essence, pour atteindre 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Mercedes Classe C: Tous les genres de fuite

Dans l’hypothèse des injecteurs de Mercedes Classe C diesel qui fuient, on peut connaître trois genres de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer avec l’usure, en principe la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Comme son nom l’indique, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Mercedes Classe C sera dû à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus génante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous allez remarquer un bruit d’air et une perte de compression

Dans l’hypothèse où suite à vérification vous avez de l’huile qui coule mais cela ne vient pas de vos injecteurs, nous vous conseillons de regarder cet article sur la présence d’huile qui coule sur Mercedes Classe C.

Injecteur qui fuit Mercedes Classe C: Réparer la fuite

Et pour conclure, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Généralement une fuite est liée, comme nous l’avons mentionné auparavant à un joint en fin de vie dû aux pressions subies. Pensez néanmoins que la pression dans le circuit est très forte, plus particulièrement sur les moteurs diesels. Il va vous falloir du coup prendre quelques précautions:

  • Faire descendre la pression avant toute manipulation
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAIStravailler sur un injecteur diesel moteur allumé

Concernant la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à changer les joints qui sont en fin de vie (comptez en moyenne 20 euros pour les kits de joints), pour cela:

  • Bien repérer l’origine de la fuite
  • Déposer l’injecteur concerné
  • Renouveler le kit de joint correspondant
  • Remonter le tout et serrer à la clé dynamométrique en suivant les normes fabricant

Quoi qu’il advienne, ces réparations ne sont pas forcément difficiles, cependant dans le cas où vous avez la moindre hésitation dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous préconisons de vous diriger vers votre professionnel pour éviter toute mauvaise action qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans le cas où vous avez d’autres tracas ou d’autres questionnements sur la Mercedes Classe C, vous allez pouvoir sans doute trouver la solution sur notre guide de la Mercedes Classe C.