Dans l’hypothèse où vous vous détectez des signes anormaux sur votre véhicule, vous avez tout à fait raison de vous en occuper, effectivement, une voiture s’avère être un budget annuel important et les pannes imprévues ne vont pas réduire l’addition. Dans ce cas que faire si vous avez l’impression que vous avez un injecteur qui fuit sur Mercedes Classe A? Vous vous en êtes probablement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti troublé, ou enfin une fumée noire anormale. Ces trois signes sont les principaux signes d’un injecteur qui fuit. Comme cette fuite peut conduire à des soucis moteur plus grave sur votre Mercedes Classe A, nous avons choisi de rédiger ce guide pour vous aider à identifier la base de la panne d’un injecteur qui fuit et la traiter dans de bonnes conditions. Afin de le faire, dans un premier temps nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et ensuite à ceux des Mercedes Classe A diesel, pour terminer avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-mercedes-classe-a

Injecteur qui fuit Mercedes Classe A: Véhicule essence

Il faut savoir que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en pratique, la différence de combustion entre les ces deux types de moteur fait que l’injection diffère. La principale distinction réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va fluctuer entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Mercedes Classe A: Les différentes fuites

Il faut savoir que les fuites d’injecteurs sur Mercedes Classe A munies de moteur essence sont relativement peu fréquentes. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les mécanismes d’admission essence. Pourtant il existe deux types de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il n’est pas impossible que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est connectée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le responsable dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Finalement, vous pouvez subir une fuite qui est issue de la partie inférieure de l’injecteur de votre Mercedes Classe A, celle-ci sera issue de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu préalablement.

Injecteur qui fuit Mercedes Classe A: Modèle diesel

Contrairement aux moteurs essences qui disposent d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel s’allument eux à la compression. Ce dispositif de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus importante que sur l’injection directe des Mercedes Classe A essence, pour atteindre 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Mercedes Classe A: Les différentes fuites

Dans le cas des injecteurs de Mercedes Classe A diesel qui fuient, on peut être sujet de trois types de fuites différentes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas précis, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer au fil du temps, en règle générale la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Comme son nom l’indique, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Mercedes Classe A sera causé par un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus agaçante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous devriez remarquer un bruit d’air et une perte de compression

Dans l’hypothèse où après analyse vous avez de l’huile qui coule mais cela ne provient pas de vos injecteurs, nous vous recommandons de lire cet article sur la présence d’huile qui coule sur Mercedes Classe A.

Injecteur qui fuit Mercedes Classe A: Réparer la fuite

Et pour terminer, nous allons nous concentrer sur comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Le plus souvent une fuite est liée, comme nous l’avons relevé préalablement à un joint en fin de vie dû aux pressions subies. Il vous faut penser quand même que la pression dans le circuit est énorme, d’autant plus sur les moteurs diesels. Il va vous falloir alors prendre quelques précautions:

  • Faire baisser la pression avant toute manipulation
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISagir sur un injecteur diesel moteur allumé

En ce qui concerne la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à changer les joints qui sont en fin de vie (comptez environ 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien situer la provenance de la fuite
  • Retirer l’injecteur en cause
  • Renouveler le kit de joint correspondant
  • Remonter le tout et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

Dans tous les cas, ces réparations ne sont pas forcément complexes, cependant dans le cas où vous avez le moindre doute dans le traitement de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous suggérons de vous rapprocher de votre dieu de la mécanique pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans le cas où vous souhaitez d’autres tutos sur la Mercedes Classe A, n’hésitez pas à lire nos autres pages sur la Mercedes Classe A.