Si il advient que vous vous rendez compte de signes anormaux sur votre auto, vous avez tout à fait raison de vous en occuper, en effet, un véhicule représente un budget annuel important et les pannes imprévues ne viennent pas diminuer la note. Dès lors que faire si vous avez la sensation que vous avez un injecteur qui fuit sur Ford S-max? Vous vous en êtes sûrement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti troublé, ou enfin une fumée noire inhabituelle. Ces trois signes sont les principaux signes d’un injecteur qui fuit. Comme cette panne peut conduire à des dysfonctionnements moteur plus grave sur votre Ford S-max, nous avons décidé de rédiger ce billet pour vous aider à identifier l’origine de la panne d’un injecteur qui fuit et la résoudre dans de bonnes conditions. Pour cela, dans un premier temps nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et dans un deuxième temps à ceux des Ford S-max diesel, pour finir avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-ford-s-max

Injecteur qui fuit Ford S-max: Modèle essence

Notez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, effectivement, la différence de combustion entre les ces deux styles de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va varier entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Ford S-max: Les différentes fuites

Notez que les fuites d’injecteurs sur Ford S-max munies de moteur essence sont assez exceptionnelles. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les systèmes d’admission essence. Pourtant il existe deux styles de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est possible que vous subissez une fuite de cette portion haute de l’injecteur, c’est la partie qui est connectée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le fautif dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Finalement, vous pouvez subir une fuite qui provient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Ford S-max, celle-ci proviendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu précédemment.

Injecteur qui fuit Ford S-max: Modèle diesel

A l’inverse des moteurs essences qui ont d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel fonctionnent eux à la compression. Ce dispositif de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, idem pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus importante que sur l’injection directe des Ford S-max essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Ford S-max: Tous les genres de fuite

Si ce sont des injecteurs de Ford S-max diesel qui fuient, on peut connaître trois styles de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas précis, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer avec l’usure, en règle générale la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Comme son nom l’indique, cette fuite concerne la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Ford S-max sera dû à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus génante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous devriez remarquer un bruit d’air et une perte de compression

Si il advient que suite à vérification vous avez de l’huile qui coule mais cela ne provient pas de vos injecteurs, nous vous conseillons de explorer cet article sur la présence d’huile qui coule sur Ford S-max.

Injecteur qui fuit Ford S-max: Réparer la fuite

Et pour finir, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Bien souvent une fuite est liée, comme nous l’avons relevé précédemment à un joint usé à cause des pressions subies. Il faut penser malgrès tout que la pression dans le circuit est énorme, surtout sur les moteurs diesels. Vous devrez ainsi prendre quelques précautions:

  • Faire descendre la pression avant toute intervention
  • Vous couvrir pour éviter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISagir sur un injecteur diesel moteur en fonctionnement

Quant à la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont défaillants (comptez environ 20 euros pour les kits de joints), pour cela:

  • Bien établir la provenance de la fuite
  • Déposer l’injecteur en question
  • Changer le kit de joint correspondant
  • Remonter l’ensemble et serrer à la clé dynamométrique en suivant les normes fabricant

Dans tous les cas, ces réparations ne sont pas forcément compliquées, toutefois dans le cas où vous avez la moindre hésitation dans le traitement de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre garage pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Si jamais vous voulez d’autres infos sur la Ford S-max, n’hésitez pas à explorer nos autres articles sur la Ford S-max.