Dans l’hypothèse où vous vous détectez des signes anormaux sur votre automobile, vous avez tout à fait raison de vous en occuper, en pratique, une voiture se trouve être un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne vont pas diminuer la facture. Par conséquant que faire si vous avez l’impression que vous avez un injecteur qui fuit sur Ford Ka? Vous vous en êtes sûrement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre moteur, ou un ralenti troublé, ou enfin une fumée noire inhabituelle. Ces trois symptômes sont les principaux avertisseurs d’un injecteur qui fuit. Comme cette fuite peut conduire à des problèmes moteur plus importants sur votre Ford Ka, nous avons choisi de faire cet article pour vous aider à constater la source de la panne d’un injecteur qui fuit et la traiter dans de bonnes conditions. Pour ce faire, pour commencer nous nous intéresserons au cas des injecteurs essence et dans un deuxième temps à ceux des Ford Ka diesel, pour finir avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-ford-ka

Injecteur qui fuit Ford Ka: Véhicule essence

Vous devez savoir que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, dans les faits, la différence de combustion entre les ces deux genres de moteur fait que l’injection diffère. La principale distinction réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va varier entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Ford Ka: Les différentes fuites

Vous devez savoir que les fuites d’injecteurs sur Ford Ka équipées de moteur essence sont relativement rares. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les dispositifs d’admission essence. Pourtant il existe deux genres de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est envisageable que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est reliée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera en cause dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Pour finir, vous pouvez être victime d’ une fuite qui provient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Ford Ka, celle-ci sera issue de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu ci-dessus.

Injecteur qui fuit Ford Ka: Modèle diesel

A l’inverse des moteurs essences qui bénéficient d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel marchent eux à la compression. Ce dispositif de combustion engendre des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus importante que sur l’injection directe des Ford Ka essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Ford Ka: Tous les genres de fuite

Dans l’hypothèse des injecteurs de Ford Ka diesel qui fuient, on peut être sujet de trois genres de fuites différentes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans cette situation, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer avec le temps, le plus souvent la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Comme son nom l’indique, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Ford Ka sera causé par un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus agaçante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous devriez discerner un bruit d’air et une perte de compression

Dans l’hypothèse où après contrôle vous avez de l’huile qui coule mais cela ne vient pas de vos injecteurs, nous vous conseillons de lire cet article sur la présence d’huile qui coule sur Ford Ka.

Injecteur qui fuit Ford Ka: Réparer la fuite

Et pour finir, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Généralement une fuite est liée, comme nous l’avons vu ci-dessus à un joint usé à cause des pressions subies. Pensez malgrès tout que la pression dans le circuit est énorme, en particulier sur les moteurs diesels. Vous allez devoir alors prendre quelques précautions:

  • Faire baisser la pression avant toute action
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAIStravailler sur un injecteur diesel moteur allumé

En ce qui concerne la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont en fin de vie (comptez en moyenne 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien repérer la provenance de la fuite
  • Déposer l’injecteur dont on parle
  • Changer le kit de joint correspondant
  • Remonter le tout et serrer à la clé dynamométrique en suivant les normes fabricant

De toutes façons, ces réparations ne sont pas forcément compliquées, néanmoins si vous avez la moindre hésitation dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous conseillons de vous rendre chez votre garage pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans le cas où vous voulez d’autres tutos sur la Ford Ka, il est possible de parcourir nos autres pages sur la Ford Ka.