Dans l’éventualité où vous vous détectez des signes anormaux sur votre véhicule, vous avez tout à fait raison de vous en préoccuper, et oui, une voiture s’avère être un budget annuel important et les pannes imprévues ne viennent pas alléger l’addition. Dès lors que faire si vous avez l’impression que vous avez un injecteur qui fuit sur Ford C-max 2? Vous vous en êtes sûrement aperçu grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti perturbé, ou pour finir une fumée noire anormale. Ces trois symptômes sont les principaux signaux d’un injecteur qui fuit. Comme cette panne peut occasionner des problèmes moteur plus grave sur votre Ford C-max 2, nous avons choisi de faire ce guide pour vous aider à vérifier la cause de la panne d’un injecteur qui fuit et la traiter dans de bonnes conditions. Afin de faire cela, dans un premier temps nous nous intéresserons au cas des injecteurs essence et ensuite à ceux des Ford C-max 2 diesel, pour finir avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-ford-c-max-2

Injecteur qui fuit Ford C-max 2: Modèle essence

Vous devez savoir que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en pratique, la différence de combustion entre les ces deux sortes de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va varier entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Ford C-max 2: Les différentes fuites

Vous devez savoir que les fuites d’injecteurs sur Ford C-max 2 équipées de moteur essence sont assez exceptionnelles. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les systèmes d’admission essence. Toutefois il existe deux sortes de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il n’est pas impossible que vous subissez une fuite de cette portion haute de l’injecteur, c’est la partie qui est liée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le fautif dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Pour finir, vous pouvez êtes sujet d’ une fuite qui vient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Ford C-max 2, celle-ci sera issue de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu auparavant.

Injecteur qui fuit Ford C-max 2: Modèle diesel

A l’inverse des moteurs essences qui ont d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel marchent eux à la compression. Ce système de combustion engendre des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus conséquente que sur l’injection directe des Ford C-max 2 essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Ford C-max 2: Tous les genres de fuite

Dans l’hypothèse des injecteurs de Ford C-max 2 diesel qui fuient, on peut subir trois sortes de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans cette situation, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer avec l’usure, dans la plupart des cas la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom l’indique, cette fuite concerne la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Ford C-max 2 sera imputable à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus embêtante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous devriez discerner un bruit d’air et une perte de compression

Dans l’éventualité où après analyse vous avez de l’huile qui coule mais cela ne provient pas de vos injecteurs, nous vous conseillons de consulter cet article sur la présence d’huile qui coule sur Ford C-max 2.

Injecteur qui fuit Ford C-max 2: Réparer la fuite

Et pour finir, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Le plus souvent une fuite est liée, comme nous l’avons vu auparavant à un joint usé à cause des pressions subies. Il vous faudra penser quand même que la pression dans le circuit est très importante, tout particulièrement sur les moteurs diesels. Il va vous falloir de fait prendre quelques précautions:

  • Faire descendre la pression avant toute intervention
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISintervenir sur un injecteur diesel moteur en fonctionnement

En ce qui concerne la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à changer les joints qui sont défaillants (comptez environ 20 euros pour les kits de joints), pour cela:

  • Bien situer la provenance de la fuite
  • Déposer l’injecteur dont il est question
  • Changer le kit de joint correspondant
  • Remonter le tout et serrer à la clé dynamométrique en suivant les normes fabricant

Dans tous les cas, ces réparations ne sont pas forcément difficiles, mais dans l’hypothèse où vous avez le moindre doute dans le traitement de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous suggérons de vous rapprocher de votre garagiste pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans l’hypothèse où vous désirez d’autres infos sur la Ford C-max 2, n’hésitez pas à regarder nos autres articles sur la Ford C-max 2.