Dans l’hypothèse où vous vous remarquez des signes anormaux sur votre automobile, vous faites vien de vous en préoccuper, et oui, une automobile s’avère être un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne viennent pas réduire l’addition. Alors que faire si vous avez la sensation que vous avez un injecteur qui fuit sur Fiat Panda 2? Vous vous en êtes sûrement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti perturbé, ou enfin une fumée noire inhabituelle. Ces trois symptômes sont les principaux avertisseurs d’un injecteur qui fuit. Comme cette défaillance peut engendrer des problèmes moteur plus grave sur votre Fiat Panda 2, nous avons décidé de faire cet article pour vous aider à établir la base de la panne d’un injecteur qui fuit et la réparer dans de bonnes conditions. Pour cela, tout d’abord nous nous intéresserons au cas des injecteurs essence et dans un second temps à ceux des Fiat Panda 2 diesel, pour finir avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-fiat-panda-2

Injecteur qui fuit Fiat Panda 2: Véhicule essence

Vous devez savoir que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en effet, la différence de combustion entre les ces deux genres de moteur fait que l’injection diffère. La principale distinction réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va osciller entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Fiat Panda 2: Les différentes fuites

Vous devez savoir que les fuites d’injecteurs sur Fiat Panda 2 munies de moteur essence sont relativement exceptionnelles. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les systèmes d’admission essence. Cela dit, il existe deux genres de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est possible que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est connectée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le fautif dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Finalement, vous pouvez subir une fuite qui provient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Fiat Panda 2, celle-ci surviendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu ci-dessus.

Injecteur qui fuit Fiat Panda 2: Modèle diesel

Contrairement aux moteurs essences qui ont d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel marchent eux à la compression. Ce dispositif de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, idem pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus forte que sur l’injection directe des Fiat Panda 2 essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Fiat Panda 2: Tous les styles de fuite

Si ce sont des injecteurs de Fiat Panda 2 diesel qui fuient, on peut être sujet de trois genres de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas précis, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer au fil du temps, en général la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom l’indique, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Fiat Panda 2 sera causé par un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus génante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous allez remarquer un bruit d’air et une perte de compression

Dans l’hypothèse où après vérification vous avez de l’huile qui coule mais cela ne provient pas de vos injecteurs, nous vous conseillons de explorer cet article sur la présence d’huile qui coule sur Fiat Panda 2.

Injecteur qui fuit Fiat Panda 2: Réparer la fuite

Et pour finir, nous allons nous concentrer sur comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Dans la plupart des cas une fuite est liée, comme nous l’avons relevé ci-dessus à un joint en fin de vie dû aux pressions subies. Il vous faut penser néanmoins que la pression dans le circuit est très importante, surtout sur les moteurs diesels. Il va vous falloir ainsi prendre quelques précautions:

  • Faire descendre la pression avant toute manipulation
  • Vous couvrir pour éviter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAIStravailler sur un injecteur diesel moteur allumé

En ce qui concerne la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à changer les joints qui sont en fin de vie (comptez en moyenne 20 euros pour les kits de joints), pour cela:

  • Bien situer l’origine de la fuite
  • Retirer l’injecteur en cause
  • Remplacer le kit de joint correspondant
  • Remonter le tout et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

De toutes façons, ces réparations ne sont pas forcément difficiles, cependant dans l’éventualité où vous avez le moindre doute dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous recommandons de vous rendre chez votre garage pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Si vous avez d’autres problèmes ou d’autres questionnements sur la Fiat Panda 2, vous pourrez probablement trouver la solution sur notre guide de la Fiat Panda 2.