Dans l’hypothèse où vous vous remarquez des signes anormaux sur votre véhicule, vous faites vien de vous en préoccuper, en pratique, une voiture se trouve être un budget annuel important et les pannes imprévues ne viennent pas alléger la facture. Dans cette situation que faire si vous avez l’impression que vous avez un injecteur qui fuit sur Ds Ds 3 Crossback? Vous vous en êtes probablement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti troublé, ou enfin une fumée noire inhabituelle. Ces trois signes sont les principaux signaux d’un injecteur qui fuit. Comme cette défaillance peut conduire à des problèmes moteur plus importants sur votre Ds Ds 3 Crossback, nous avons décidé de faire ce dossier pour vous aider à vérifier la base de la panne d’un injecteur qui fuit et la traiter dans de bonnes conditions. Afin de faire cela, tout d’abord nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et ensuite à ceux des Ds Ds 3 Crossback diesel, pour finir avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-ds-ds3-crossback

Injecteur qui fuit Ds Ds 3 Crossback: Voiture essence

Il faut savoir que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en effet, la différence de combustion entre les ces deux types de moteur fait que l’injection diffère. La principale distinction réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va varier entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Ds Ds 3 Crossback: Les différentes fuites

Il faut savoir que les fuites d’injecteurs sur Ds Ds 3 Crossback munies de moteur essence sont assez exceptionnelles. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les dispositifs d’admission essence. Néanmoins il existe deux types de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est possible que vous subissez une fuite de cette portion haute de l’injecteur, c’est la partie qui est connectée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera en cause dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Enfin, vous pouvez subir une fuite qui est issue de la partie inférieure de l’injecteur de votre Ds Ds 3 Crossback, celle-ci sera issue de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu précédemment.

Injecteur qui fuit Ds Ds 3 Crossback: Modèle diesel

Contrairement aux moteurs essences qui disposent d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel s’allument eux à la compression. Ce dispositif de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus importante que sur l’injection directe des Ds Ds 3 Crossback essence, pour atteindre 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Ds Ds 3 Crossback: Tous les styles de fuite

Si ce sont des injecteurs de Ds Ds 3 Crossback diesel qui fuient, on peut être sujet de trois types de fuites différentes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans cette situation, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer plus le temps passe, en général la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom l’indique, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Ds Ds 3 Crossback sera causé par un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus agaçante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous devriez repérer un bruit d’air et une perte de compression

Dans l’hypothèse où suite à vérification vous avez de l’huile qui coule mais cela ne vient pas de vos injecteurs, nous vous conseillons de lire cet article sur la présence d’huile qui coule sur Ds Ds 3 Crossback.

Injecteur qui fuit Ds Ds 3 Crossback: Réparer la fuite

Et pour finir, nous allons nous concentrer sur comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Dans la plupart des cas une fuite est liée, comme nous l’avons mentionné précédemment à un joint usé dû aux pressions subies. Il faut penser quand même que la pression dans le circuit est très forte, d’autant plus sur les moteurs diesels. Il va vous falloir de fait prendre quelques précautions:

  • Faire baisser la pression avant toute action
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISintervenir sur un injecteur diesel moteur en fonctionnement

Par rapport à la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont en cause (comptez en général 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien situer la source de la fuite
  • Déposer l’injecteur problématique
  • Renouveler le kit de joint correspondant
  • Remonter le tout et serrer à la clé dynamométrique en suivant les normes fabricant

De toutes façons, ces réparations ne sont pas forcément difficiles, mais dans le cas où vous avez le moindre doute dans le traitement de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous préconisons de vous rendre chez votre garagiste pour éviter toute mauvaise action qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Si jamais vous avez d’autres problèmes ou d’autres questionnements sur la Ds Ds 3 Crossback, vous devriez certainement trouver la solution sur notre guide de la Ds Ds 3 Crossback.