Dans l’hypothèse où vous vous détectez des signes anormaux sur votre véhicule, vous avez tout à fait raison de vous en occuper, et oui, une automobile se trouve être un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne vont pas diminuer l’addition. Par conséquant que faire si vous avez le ressenti que vous avez un injecteur qui fuit sur Dacia Sandero 2? Vous vous en êtes certainement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti troublé, ou pour finir une fumée noire anormale. Ces trois symptômes sont les principaux signes d’un injecteur qui fuit. Comme cette panne peut conduire à des soucis moteur plus grave sur votre Dacia Sandero 2, nous avons choisi de rédiger ce guide pour vous aider à constater la cause de la panne d’un injecteur qui fuit et la traiter dans de bonnes conditions. Afin de le faire, tout d’abord nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et dans un deuxième temps à ceux des Dacia Sandero 2 diesel, pour finir avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-dacia-sandero-2

Injecteur qui fuit Dacia Sandero 2: Moteur essence

Il faut savoir que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en effet, la différence de combustion entre les ces deux types de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va osciller entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Dacia Sandero 2: Les différentes fuites

Il faut savoir que les fuites d’injecteurs sur Dacia Sandero 2 équipées de moteur essence sont plutôt peu fréquentes. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les dispositifs d’admission essence. Cependant il existe deux types de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est possible que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est connectée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le responsable dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Finalement, vous pouvez êtes sujet d’ une fuite qui est issue de la partie inférieure de l’injecteur de votre Dacia Sandero 2, celle-ci proviendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu plus haut.

Injecteur qui fuit Dacia Sandero 2: Modèle diesel

A l’inverse des moteurs essences qui ont d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel s’allument eux à la compression. Ce système de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, idem pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus forte que sur l’injection directe des Dacia Sandero 2 essence, pour atteindre 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Dacia Sandero 2: Tous les styles de fuite

Dans la situation des injecteurs de Dacia Sandero 2 diesel qui fuient, on peut éprouver trois types de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer avec le temps, le plus souvent la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom l’indique, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Dacia Sandero 2 sera causé par un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus pénible, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous devriez repérer un bruit d’air et une perte de compression

Dans l’hypothèse où à la suite de vérification vous avez de l’huile qui coule mais cela ne vient pas de vos injecteurs, nous vous conseillons de parcourir cet article sur la présence d’huile qui coule sur Dacia Sandero 2.

Injecteur qui fuit Dacia Sandero 2: Réparer la fuite

Et pour finir, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Dans la plupart des cas une fuite est liée, comme nous l’avons constaté plus haut à un joint en fin de vie dû aux pressions subies. Il faut penser tout de même que la pression dans le circuit est très forte, d’autant plus sur les moteurs diesels. Il va falloir donc prendre quelques précautions:

  • Faire descendre la pression avant toute manipulation
  • Vous couvrir pour éviter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISagir sur un injecteur diesel moteur en marche

En ce qui concerne la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont défaillants (comptez en général 20 euros pour les kits de joints), pour cela:

  • Bien situer la source de la fuite
  • Retirer l’injecteur en question
  • Remplacer le kit de joint correspondant
  • Remonter le tout et serrer à la clé dynamométrique en suivant les normes fabricant

De toutes façons, ces interventions ne sont pas forcément complexes, toutefois si vous avez le moindre doute dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous préconisons de vous rendre chez votre dieu de la mécanique pour éviter toute mauvaise action qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres tracas ou d’autres questionnements sur la Dacia Sandero 2, vous allez pouvoir sans doute trouver la solution sur notre guide de la Dacia Sandero 2.