Si il advient que vous vous détectez des signes anormaux sur votre automobile, vous avez tout à fait raison de vous en occuper, en effet, une voiture se trouve être un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne vont pas alléger la facture. Alors que faire si vous avez le ressenti que vous avez un injecteur qui fuit sur Dacia Lodgy? Vous vous en êtes sûrement aperçu grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre moteur, ou un ralenti perturbé, ou pour finir une fumée noire anormale. Ces trois symptômes sont les principaux avertisseurs d’un injecteur qui fuit. Comme cette fuite peut engendrer des problèmes moteur plus grave sur votre Dacia Lodgy, nous avons choisi de rédiger ce guide pour vous aider à confirmer la cause de la panne d’un injecteur qui fuit et la traiter dans de bonnes conditions. Pour ce faire, tout d’abord nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et dans un second temps à ceux des Dacia Lodgy diesel, pour conclure avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-dacia-lodgy

Injecteur qui fuit Dacia Lodgy: Série essence

Sachez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, effectivement, la différence de combustion entre les ces deux types de moteur fait que l’injection diffère. La principale distinction réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va osciller entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Dacia Lodgy: Les différentes fuites

Sachez que les fuites d’injecteurs sur Dacia Lodgy équipées de moteur essence sont assez rares. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les dispositifs d’admission essence. Cependant il existe deux types de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est envisageable que vous subissez une fuite de cette portion haute de l’injecteur, c’est la partie qui est liée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera en cause dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Pour finir, vous pouvez subir une fuite qui est issue de la partie inférieure de l’injecteur de votre Dacia Lodgy, celle-ci surviendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu préalablement.

Injecteur qui fuit Dacia Lodgy: Modèle diesel

Contrairement aux moteurs essences qui disposent d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel s’allument eux à la compression. Ce système de combustion engendre des pression très forte dans le moteur, idem pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus importante que sur l’injection directe des Dacia Lodgy essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Dacia Lodgy: Les différentes fuites

Dans le cas des injecteurs de Dacia Lodgy diesel qui fuient, on peut éprouver trois types de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans cette situation, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer avec l’usure, en règle générale la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom l’indique, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, dans ce cas l’injecteur qui fuit sur Dacia Lodgy sera causé par un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus désagréable, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous devriez remarquer un bruit d’air et une perte de compression

Si il advient que suite à vérification vous avez de l’huile qui coule mais cela ne provient pas de vos injecteurs, nous vous suggérons de consulter cet article sur la présence d’huile qui coule sur Dacia Lodgy.

Injecteur qui fuit Dacia Lodgy: Réparer la fuite

Et pour conclure, nous allons nous concentrer sur comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Le plus souvent une fuite est liée, comme nous l’avons constaté préalablement à un joint usé à cause des pressions subies. Il faut penser tout de même que la pression dans le circuit est très importante, plus particulièrement sur les moteurs diesels. Vous devrez de fait prendre quelques précautions:

  • Faire descendre la pression avant toute intervention
  • Vous couvrir pour éviter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAIStravailler sur un injecteur diesel moteur en fonctionnement

Concernant la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont morts (comptez en moyenne 20 euros pour les kits de joints), pour cela:

  • Bien repérer l’origine de la fuite
  • Retirer l’injecteur concerné
  • Changer le kit de joint correspondant
  • Remonter l’ensemble et serrer à la clé dynamométrique en suivant les normes fabricant

Quoiqu’il en soit, ces réparations ne sont pas forcément difficiles, cependant dans l’hypothèse où vous avez le moindre doute dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous préconisons de vous rendre chez votre mécanicien pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Si jamais vous voulez d’autres tutos sur la Dacia Lodgy, il est possible de explorer nos autres pages sur la Dacia Lodgy.