Si vous vous rendez compte de signes anormaux sur votre automobile, vous faites vien de vous en occuper, en pratique, votre voiture représente un budget annuel important et les pannes imprévues ne viennent pas atténuer l’addition. Par conséquant que faire si vous avez l’impression que vous avez un injecteur qui fuit sur Dacia Duster? Vous vous en êtes certainement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre moteur, ou un ralenti troublé, ou enfin une fumée noire anormale. Ces trois signes sont les principaux avertisseurs d’un injecteur qui fuit. Comme cette défaillance peut occasionner des dysfonctionnements moteur plus importants sur votre Dacia Duster, nous avons choisi d’écrire ce dossier pour vous aider à établir la nature de la panne d’un injecteur qui fuit et la réparer dans de bonnes conditions. Pour cela, pour commencer nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et ensuite à ceux des Dacia Duster diesel, pour terminer avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-dacia-duster

Injecteur qui fuit Dacia Duster: Véhicule essence

Vous devez savoir que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, dans les faits, la différence de combustion entre les ces deux sortes de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va varier entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Dacia Duster: Les différentes fuites

Vous devez savoir que les fuites d’injecteurs sur Dacia Duster équipées de moteur essence sont relativement exceptionnelles. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les systèmes d’admission essence. Pourtant il existe deux sortes de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il n’est pas impossible que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est liée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera responsable dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Pour finir, vous pouvez êtes sujet d’ une fuite qui provient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Dacia Duster, celle-ci proviendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu auparavant.

Injecteur qui fuit Dacia Duster: Modèle diesel

Contrairement aux moteurs essences qui ont d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel fonctionnent eux à la compression. Ce système de combustion engendre des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus importante que sur l’injection directe des Dacia Duster essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Dacia Duster: Tous les types de fuite

Si ce sont des injecteurs de Dacia Duster diesel qui fuient, on peut connaître trois sortes de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans cette situation, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer avec l’usure, en général la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom le signifie, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, dans ce cas l’injecteur qui fuit sur Dacia Duster sera causé par un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus désagréable, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous devriez remarquer un bruit d’air et une perte de compression

Si après vérification vous avez de l’huile qui coule mais cela ne provient pas de vos injecteurs, nous vous préconisons de regarder cet article sur la présence d’huile qui coule sur Dacia Duster.

Injecteur qui fuit Dacia Duster: Réparer la fuite

Et pour terminer, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. D’ordinanire une fuite est liée, comme nous l’avons vu auparavant à un joint en fin de vie dû aux pressions subies. Il vous faut penser néanmoins que la pression dans le circuit est très forte, notamment sur les moteurs diesels. Il va vous falloir donc prendre quelques précautions:

  • Faire descendre la pression avant toute manipulation
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAIStravailler sur un injecteur diesel moteur allumé

Par rapport à la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont en fin de vie (comptez en moyenne 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien situer la provenance de la fuite
  • Démonter l’injecteur dont on parle
  • Remplacer le kit de joint correspondant
  • Remonter l’ensemble et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

De toutes façons, ces interventions ne sont pas forcément compliquées, mais si vous avez le moindre doute dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre professionnel pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Dacia Duster, vous devriez probablement trouver la solution sur notre guide de la Dacia Duster.