Dans l’éventualité où vous vous rendez compte de signes anormaux sur votre automobile, vous avez tout à fait raison de vous en préoccuper, en effet, un véhicule se trouve être un budget annuel important et les pannes imprévues ne viennent pas réduire la note. Par conséquant que faire si vous avez l’impression que vous avez un injecteur qui fuit sur Citroen C-crosser? Vous vous en êtes sûrement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre moteur, ou un ralenti troublé, ou enfin une fumée noire anormale. Ces trois symptômes sont les principaux avertisseurs d’un injecteur qui fuit. Comme cette défaillance peut engendrer des soucis moteur plus importants sur votre Citroen C-crosser, nous avons décidé de faire ce guide pour vous aider à constater la base de la panne d’un injecteur qui fuit et la réparer dans de bonnes conditions. Pour cela, en premier lieu nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et dans un deuxième temps à ceux des Citroen C-crosser diesel, pour finir avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-citroen-c-crosser

Injecteur qui fuit Citroen C-crosser: Moteur essence

Vous devez savoir que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, dans les faits, la différence de combustion entre les ces deux sortes de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va fluctuer entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Citroen C-crosser: Les différentes fuites

Vous devez savoir que les fuites d’injecteurs sur Citroen C-crosser équipées de moteur essence sont plutôt peu fréquentes. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les systèmes d’admission essence. Cependant il existe deux sortes de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est possible que vous subissez une fuite de cette portion haute de l’injecteur, c’est la partie qui est liée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le fautif dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Pour finir, vous pouvez subir une fuite qui vient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Citroen C-crosser, celle-ci sera issue de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu précédemment.

Injecteur qui fuit Citroen C-crosser: Modèle diesel

Contrairement aux moteurs essences qui bénéficient d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel fonctionnent eux à la compression. Ce système de combustion engendre des pression très forte dans le moteur, idem pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus conséquente que sur l’injection directe des Citroen C-crosser essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Citroen C-crosser: Tous les types de fuite

Dans la situation des injecteurs de Citroen C-crosser diesel qui fuient, on peut éprouver trois sortes de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans cette situation, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer au fil du temps, en principe la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom le signifie, cette fuite concerne la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, dans ce cas l’injecteur qui fuit sur Citroen C-crosser sera causé par un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus génante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous devriez sentir un bruit d’air et une perte de compression

Dans l’éventualité où à la suite de analyse vous avez de l’huile qui coule mais cela ne provient pas de vos injecteurs, nous vous conseillons de consulter cet article sur la présence d’huile qui coule sur Citroen C-crosser.

Injecteur qui fuit Citroen C-crosser: Réparer la fuite

Et pour finir, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Le plus souvent une fuite est liée, comme nous l’avons évoqué précédemment à un joint en fin de vie dû aux pressions subies. Il vous faudra penser malgrès tout que la pression dans le circuit est énorme, tout particulièrement sur les moteurs diesels. Vous devrez ainsi prendre quelques précautions:

  • Faire diminuer la pression avant toute manipulation
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISintervenir sur un injecteur diesel moteur allumé

Concernant la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à changer les joints qui sont en fin de vie (comptez environ 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien repérer la source de la fuite
  • Démonter l’injecteur en question
  • Renouveler le kit de joint correspondant
  • Remonter l’ensemble et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

De toutes façons, ces réparations ne sont pas forcément difficiles, toutefois dans l’éventualité où vous avez la moindre hésitation dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous recommandons de vous diriger vers votre professionnel pour éviter toute mauvaise action qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Si jamais vous avez d’autres problèmes ou d’autres questions sur la Citroen C-crosser, vous allez pouvoir sans doute trouver la solution sur notre guide de la Citroen C-crosser.