Dans l’éventualité où vous vous détectez des signes anormaux sur votre auto, vous avez tout à fait raison de vous en préoccuper, en pratique, une automobile représente un budget annuel important et les pannes imprévues ne vont pas diminuer la facture. Alors que faire si vous avez l’impression que vous avez un injecteur qui fuit sur Chevrolet Spark? Vous vous en êtes certainement aperçu grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti perturbé, ou enfin une fumée noire anormale. Ces trois indices sont les principaux signes d’un injecteur qui fuit. Comme cette panne peut occasionner des problèmes moteur plus importants sur votre Chevrolet Spark, nous avons décidé de rédiger ce dossier pour vous aider à constater la base de la panne d’un injecteur qui fuit et la réparer dans de bonnes conditions. Afin de faire cela, dans un premier temps nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et dans un second temps à ceux des Chevrolet Spark diesel, pour terminer avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-chevrolet-spark

Injecteur qui fuit Chevrolet Spark: Série essence

Notez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, dans les faits, la différence de combustion entre les ces deux sortes de moteur fait que l’injection diffère. La principale distinction réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va varier entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Chevrolet Spark: Les différentes fuites

Notez que les fuites d’injecteurs sur Chevrolet Spark équipées de moteur essence sont plutôt exceptionnelles. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les mécanismes d’admission essence. Toutefois il existe deux sortes de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il n’est pas impossible que vous subissez une fuite de cette portion haute de l’injecteur, c’est la partie qui est connectée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera responsable dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Enfin, vous pouvez êtes sujet d’ une fuite qui est issue de la partie inférieure de l’injecteur de votre Chevrolet Spark, celle-ci sera issue de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu ci-dessus.

Injecteur qui fuit Chevrolet Spark: Modèle diesel

Contrairement aux moteurs essences qui disposent d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel marchent eux à la compression. Ce mécanisme de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus conséquente que sur l’injection directe des Chevrolet Spark essence, pour atteindre 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Chevrolet Spark: Tous les types de fuite

Si ce sont des injecteurs de Chevrolet Spark diesel qui fuient, on peut être sujet de trois sortes de fuites différentes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas précis, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer avec le temps, dans la plupart des cas la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Comme son nom le signifie, cette fuite concerne la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, dans ce cas l’injecteur qui fuit sur Chevrolet Spark sera imputable à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus génante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous allez discerner un bruit d’air et une perte de compression

Dans l’éventualité où suite à contrôle vous avez de l’huile qui coule mais cela ne provient pas de vos injecteurs, nous vous préconisons de explorer cet article sur la présence d’huile qui coule sur Chevrolet Spark.

Injecteur qui fuit Chevrolet Spark: Réparer la fuite

Et pour terminer, nous allons nous concentrer sur comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Bien souvent une fuite est liée, comme nous l’avons dit ci-dessus à un joint usé dû aux pressions subies. Pensez tout de même que la pression dans le circuit est très forte, spécialement sur les moteurs diesels. Vous allez devoir de fait prendre quelques précautions:

  • Faire descendre la pression avant toute intervention
  • Vous couvrir pour éviter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISintervenir sur un injecteur diesel moteur allumé

En ce qui concerne la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont défaillants (comptez environ 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien localiser la source de la fuite
  • Démonter l’injecteur en question
  • Changer le kit de joint correspondant
  • Remonter le tout et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

Quoiqu’il en soit, ces interventions ne sont pas forcément compliquées, néanmoins si vous avez le moindre doute dans le traitement de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous suggérons de vous diriger vers votre dieu de la mécanique pour éviter toute mauvaise action qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Si vous avez d’autres problèmes ou d’autres questions sur la Chevrolet Spark, vous allez pouvoir probablement trouver la solution sur notre guide de la Chevrolet Spark.