Dans le cas oû vous vous remarquez des signes anormaux sur votre véhicule, vous avez tout à fait raison de vous en occuper, en pratique, un véhicule s’avère être un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne vont pas diminuer l’addition. Alors que faire si vous avez le ressenti que vous avez un injecteur qui fuit sur Alfa Romeo Mito? Vous vous en êtes certainement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti troublé, ou pour finir une fumée noire inhabituelle. Ces trois signes sont les principaux signaux d’un injecteur qui fuit. Comme cette défaillance peut entraîner des problèmes moteur plus grave sur votre Alfa Romeo Mito, nous avons choisi d’écrire cet article pour vous aider à constater la source de la panne d’un injecteur qui fuit et la réparer dans de bonnes conditions. Pour ce faire, tout d’abord nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et dans un second temps à ceux des Alfa Romeo Mito diesel, pour finir avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-alfa-romeo-mito

Injecteur qui fuit Alfa Romeo Mito: Moteur essence

Vous devez savoir que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, effectivement, la différence de combustion entre les ces deux sortes de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va fluctuer entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Alfa Romeo Mito: Les différentes fuites

Vous devez savoir que les fuites d’injecteurs sur Alfa Romeo Mito munies de moteur essence sont assez peu fréquentes. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les mécanismes d’admission essence. Toutefois il existe deux sortes de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est possible que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est connectée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le responsable dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Finalement, vous pouvez être victime d’ une fuite qui vient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Alfa Romeo Mito, celle-ci viendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu auparavant.

Injecteur qui fuit Alfa Romeo Mito: Modèle diesel

Contrairement aux moteurs essences qui ont d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel marchent eux à la compression. Ce mécanisme de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, idem pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus conséquente que sur l’injection directe des Alfa Romeo Mito essence, pour atteindre 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Alfa Romeo Mito: Les différentes fuites

Dans la situation des injecteurs de Alfa Romeo Mito diesel qui fuient, on peut éprouver trois sortes de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans cette situation, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer au fil du temps, en principe la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Comme son nom le signifie, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Alfa Romeo Mito sera dû à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus pénible, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous allez remarquer un bruit d’air et une perte de compression

Dans le cas oû suite à vérification vous avez de l’huile qui coule mais cela ne provient pas de vos injecteurs, nous vous conseillons de regarder cet article sur la présence d’huile qui coule sur Alfa Romeo Mito.

Injecteur qui fuit Alfa Romeo Mito: Réparer la fuite

Et pour finir, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Bien souvent une fuite est liée, comme nous l’avons étudié auparavant à un joint abimé dû aux pressions subies. Pensez néanmoins que la pression dans le circuit est très forte, spécialement sur les moteurs diesels. Vous allez devoir de fait prendre quelques précautions:

  • Faire diminuer la pression avant toute intervention
  • Vous couvrir pour éviter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAIStravailler sur un injecteur diesel moteur allumé

Par rapport à la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont en cause (comptez en moyenne 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien délimiter l’origine de la fuite
  • Démonter l’injecteur en cause
  • Changer le kit de joint correspondant
  • Remonter le tout et serrer à la clé dynamométrique en suivant les normes fabricant

Quoi qu’il advienne, ces réparations ne sont pas forcément complexes, néanmoins dans l’éventualité où vous avez le moindre doute dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous recommandons de vous rendre chez votre mécanicien pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Si vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Alfa Romeo Mito, vous allez pouvoir certainement trouver la solution sur notre guide de la Alfa Romeo Mito.