Dans l’éventualité où vous vous détectez des signes anormaux sur votre automobile, vous faites vien de vous en occuper, en pratique, une voiture se trouve être un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne viennent pas adoucir la note. Par conséquant que faire si vous avez le ressenti que vous avez un injecteur qui fuit sur Alfa Romeo Giulietta? Vous vous en êtes sûrement aperçu grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti troublé, ou enfin une fumée noire anormale. Ces trois symptômes sont les principaux signes d’un injecteur qui fuit. Comme cette fuite peut provoquer des problèmes moteur plus grave sur votre Alfa Romeo Giulietta, nous avons choisi d’écrire ce billet pour vous aider à confirmer la nature de la panne d’un injecteur qui fuit et la réparer dans de bonnes conditions. Afin de le faire, en premier lieu nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et dans un second temps à ceux des Alfa Romeo Giulietta diesel, pour finir avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-alfa-romeo-giulietta

Injecteur qui fuit Alfa Romeo Giulietta: Série essence

Sachez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en effet, la différence de combustion entre les ces deux types de moteur fait que l’injection diffère. La principale distinction réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va varier entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Alfa Romeo Giulietta: Les différentes fuites

Sachez que les fuites d’injecteurs sur Alfa Romeo Giulietta munies de moteur essence sont relativement peu fréquentes. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les mécanismes d’admission essence. Néanmoins il existe deux types de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est probable que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est connectée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le fautif dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Enfin, vous pouvez être victime d’ une fuite qui provient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Alfa Romeo Giulietta, celle-ci sera issue de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu préalablement.

Injecteur qui fuit Alfa Romeo Giulietta: Modèle diesel

Contrairement aux moteurs essences qui bénéficient d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel s’allument eux à la compression. Ce dispositif de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus importante que sur l’injection directe des Alfa Romeo Giulietta essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Alfa Romeo Giulietta: Tous les types de fuite

Si ce sont des injecteurs de Alfa Romeo Giulietta diesel qui fuient, on peut être sujet de trois types de fuites différentes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer avec le temps, généralement la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Comme son nom le signifie, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, dans ce cas l’injecteur qui fuit sur Alfa Romeo Giulietta sera imputable à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus génante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous devriez repérer un bruit d’air et une perte de compression

Dans l’éventualité où après vérification vous avez de l’huile qui coule mais cela ne vient pas de vos injecteurs, nous vous suggérons de regarder cet article sur la présence d’huile qui coule sur Alfa Romeo Giulietta.

Injecteur qui fuit Alfa Romeo Giulietta: Réparer la fuite

Et pour finir, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. En règle générale une fuite est liée, comme nous l’avons dit préalablement à un joint en fin de vie à cause des pressions subies. Il faut penser néanmoins que la pression dans le circuit est très forte, tout particulièrement sur les moteurs diesels. Vous devrez du coup prendre quelques précautions:

  • Faire diminuer la pression avant toute action
  • Vous couvrir pour éviter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISagir sur un injecteur diesel moteur allumé

En ce qui concerne la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont en fin de vie (comptez en général 20 euros pour les kits de joints), pour cela:

  • Bien repérer l’origine de la fuite
  • Démonter l’injecteur concerné
  • Renouveler le kit de joint correspondant
  • Remonter le tout et serrer à la clé dynamométrique en suivant les normes fabricant

Quoi qu’il advienne, ces interventions ne sont pas forcément compliquées, toutefois si vous avez la moindre hésitation dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre mécanicien pour éviter toute mauvaise action qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la Alfa Romeo Giulietta, vous allez pouvoir certainement trouver la solution sur notre guide de la Alfa Romeo Giulietta.