Si jamais vous vous détectez des signes anormaux sur votre véhicule, vous faites vien de vous en occuper, et oui, une voiture s’avère être un budget annuel important et les pannes imprévues ne vont pas alléger la note. Dans ce cas que faire si vous avez la sensation que vous avez un injecteur qui fuit sur Alfa Romeo 156? Vous vous en êtes sûrement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti perturbé, ou pour finir une fumée noire anormale. Ces trois signes sont les principaux avertisseurs d’un injecteur qui fuit. Comme cette panne peut conduire à des dysfonctionnements moteur plus importants sur votre Alfa Romeo 156, nous avons choisi de rédiger ce dossier pour vous aider à vérifier la base de la panne d’un injecteur qui fuit et la résoudre dans de bonnes conditions. Afin de le faire, premièrement nous nous intéresserons au cas des injecteurs essence et dans un deuxième temps à ceux des Alfa Romeo 156 diesel, pour finir avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-alfa-romeo-156

Injecteur qui fuit Alfa Romeo 156: Modèle essence

Il faut savoir que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en pratique, la différence de combustion entre les ces deux types de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va fluctuer entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Alfa Romeo 156: Les différentes fuites

Il faut savoir que les fuites d’injecteurs sur Alfa Romeo 156 munies de moteur essence sont assez exceptionnelles. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les mécanismes d’admission essence. Cela dit, il existe deux types de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est possible que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est connectée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera en cause dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Finalement, vous pouvez être victime d’ une fuite qui vient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Alfa Romeo 156, celle-ci sera issue de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu précédemment.

Injecteur qui fuit Alfa Romeo 156: Modèle diesel

Contrairement aux moteurs essences qui ont d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel marchent eux à la compression. Ce mécanisme de combustion engendre des pression très forte dans le moteur, idem pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus conséquente que sur l’injection directe des Alfa Romeo 156 essence, pour atteindre 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Alfa Romeo 156: Tous les types de fuite

Dans le cas des injecteurs de Alfa Romeo 156 diesel qui fuient, on peut être sujet de trois types de fuites différentes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans cette situation, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer avec le temps, en règle générale la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom le signifie, cette fuite concerne la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Alfa Romeo 156 sera causé par un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus génante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous devriez distinguer un bruit d’air et une perte de compression

Si jamais après analyse vous avez de l’huile qui coule mais cela ne vient pas de vos injecteurs, nous vous suggérons de regarder cet article sur la présence d’huile qui coule sur Alfa Romeo 156.

Injecteur qui fuit Alfa Romeo 156: Réparer la fuite

Et pour finir, nous allons nous concentrer sur comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Bien souvent une fuite est liée, comme nous l’avons dit précédemment à un joint en fin de vie dû aux pressions subies. Il vous faudra penser quand même que la pression dans le circuit est énorme, plus particulièrement sur les moteurs diesels. Vous devrez de fait prendre quelques précautions:

  • Faire descendre la pression avant toute manipulation
  • Vous couvrir pour éviter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISagir sur un injecteur diesel moteur en marche

Par rapport à la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à changer les joints qui sont en cause (comptez environ 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien localiser la source de la fuite
  • Démonter l’injecteur problématique
  • Changer le kit de joint correspondant
  • Remonter le tout et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

De toutes façons, ces réparations ne sont pas forcément difficiles, toutefois dans le cas où vous avez la moindre hésitation dans le traitement de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous conseillons de vous diriger vers votre garage pour éviter toute mauvaise action qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres tracas ou d’autres questions sur la Alfa Romeo 156, vous pourrez sans doute trouver la solution sur notre guide de la Alfa Romeo 156.