On va dans ce guide essayer de vous assister pour résoudre un problème qui peut être pénible, et, dans le cas où vous ne vous en occupez pas à temps devenir un gouffre financier. En réalité, repérer une fuite sur son auto n’est jamais rassurant, et ça l’est encore moins dans l’éventualité où il s’agit d’une fuite de boîte à vitesse sur sa Renault Talisman. On va justement aujourd’hui vous assister pour certifier qu’il s’agit bien d’une fuite de votre boîte, après cela, comment réparer une fuite de boîte à vitesse, après cela, vous donner un certain nombre de informations pratiques de prévention, et, enfin, vous donner une estimation du prix de la boîte à vitesse d’une Renault Talisman.Fuite-boîte-vitesserenault-talisman

Fuite de boîte à vitesse sur Renault Talisman, provenance et symptôme

Dans l’hypothèse où vous avez repéré une tâche d’huile sur le sol, il va vous falloir valider que cette fuite vienne bien de la boîte à vitesse de votre Renault Talisman, pour ce faire, il faudra vous positionner sous votre auto et suivre la coulure de l’huile. Dans l’hypothèse que c’est de l’huile de boîte, elle doit venir de votre carter de boîte à vitesse ou d’une pièce adjacente. Une fois validée, découvrez les sources possibles de cette fuite de boîte à vitesse:

  • Un bouchon de boîte à vitesse: Dans l’éventualité où il est mal vissé
  • Convertisseur de couple défectueu: Exclusivement présent sur les boîtes automatiques
  • Du carter d’huile de la transmission: Si il est fissuré ou endommagé
  • Joint d’étanchéité: S’il est endommagé

La technique pour réparer une fuite de boîte à vitesse sur Renault Talisman?

Après avoir pu découvrir les différentes raisons d’une fuite d’huile de boîte à vitesse sur votre Renault Talisman, on va essayer de vous révéler quelles sont vos solutions pour réparer cette fuite d’huile. Sachez que quoi qu’il en soit après avoir repéré une fuite, vous devrez obligatoirement vous rendre chez un professionnel pour déterminer l’emplacement exacte de la fuite au risque d’abimer irrémédiablement votre boîte à vitesse. Voici malgré tout comment va se passer l’intervention du réparateur auto et les options dont vous allez disposer:

  • Dans la majeure partie des cas pour établir la fuite le mécanicien devra démonter votre boîte à vitesse ce qui va aboutir à un coût en main d’oeuvre conséquent
  • Dans l’hypothèse que vous aîtes parti des quelques pourcents qui ont de la chance et que vous êtes simplement victime d’un joint abimé, votre réparateur auto le changera et remontera la boîte à vitesse de votre Renault Talisman, ou bien il vous faudra changer la boîte à vitesse complète
  • Finalement, pour les personnes qui ont des bases en mécanique, il est possible de se servir d’ un kit étanchéité qui n’est recommandé uniquement dans les cas de petites fuites, ce kit coûte à peu près 40 euros

Prévention: Ce qu’il faut faire pour éviter les fuites de boîte à vitesse sur votre Renault Talisman?

Il n’y a pas énormément de méthodes pour éviter les fuites de boîte à vitesse sur votre Renault Talisman, découvrez ci-dessous cependant les trois les plus efficaces:

  • Faire des vidanges régulières de votre pont de boîte
  • Faire une vidange de la boîte à vitesse de votre Renault Talisman, pour tout connaître sur cette opération n’hésitez pas à regarder notre petit dossier à ce sujet
  • Utiliser un additif spécifique pour entretien des joints de boîte à vitesse, ces additifs vont redonner la souplesse et permettre de boucher de légères fuites, vous en obtiendrez pour quelques dizaines d’euros chez Oscaro.

Prix d’une boîte à vitesse d’une Renault Talisman

Pour finir, nous voulons vous donner une estimation du tarif d’un changement de la boîte à vitesse d’une Renault Talisman. Comme vous l’avez compris, des dysfonctionnements de boîte conduisent souvent un changement intégral de ce composant. Il est impossible de vous donner un prix précis du fait qu’ en fonction du réparateur auto la main d’oeuvre pourra considérablement varier et en fonction de votre moteur la pièce va elle aussi avoir un prix différent, néanmoins, on estime que la remise à neuf, main d’oeuvre incluse représentera un budget situé entre 800 et 2000 euros, en sachant que la pièce seule va coûter entre 400 et 1000 euros.

Si jamais vous souhaitez d’autres guides sur la Renault Talisman, il est possible de parcourir nos autres pages sur la Renault Talisman.