Nous allons dans cet article essayer de vous assister pour résoudre un tracas qui peut être pénible, et, dans l’hypothèse que vous ne le traîtez pas à temps pourra devenir un gouffre financier. En réalité, identifier une fuite sur son automobile n’est en aucun cas rassurant, et ça l’est encore moins lorsqu’ il s’agit d’une fuite de boîte à vitesse sur sa Renault Master 3. Nous allons précisément dans ce guide vous assister pour confirmer qu’il s’agit bien d’une fuite de votre boîte, puis, comment faire pour réparer une fuite de boîte à vitesse, ensuite, vous donner un certain nombre de suggestions de prévention, et, pour terminer, vous donner un ordre d’idée du prix de la boîte à vitesse d’une Renault Master 3.Fuite-boîte-vitesserenault-master-3

Fuite de boîte à vitesse sur Renault Master 3, provenance et symptôme

Dans le cas où vous avez déterminé une tâche d’huile sur le sol, vous devrez confirmer que cette fuite vienne bien de la boîte à vitesse de votre Renault Master 3, dans ce cadre, vous aurez besoin de vous mettre sous votre automobile et suivre la coulure de l’huile. Si jamais c’est de l’huile de boîte, elle doit provenir de votre carter de boîte à vitesse ou d’une pièce proche. Une fois authentifiée, voici ci-dessous les sources possibles de cette fuite de boîte à vitesse:

  • Un bouchon de boîte à vitesse: Dans le cas où il est mal vissé
  • Convertisseur de couple endommagé: Uniquement équipé sur les boîtes automatiques
  • Du carter d’huile de la transmission: Dans l’hypothèse où il est fissuré ou endommagé
  • Joint d’étanchéité: S’il est endommagé

Par quels moyens réparer une fuite de boîte à vitesse sur Renault Master 3?

Après avoir pu découvrir les différentes sources d’une fuite d’huile de boîte à vitesse sur votre Renault Master 3, on va essayer de vous montrer quelles sont vos possibilités pour réparer cette fuite d’huile. Sachez que même après avoir repéré une fuite, vous allez devoir sans faute vous rendre chez un garage pour découvrir l’origine exacte de la fuite sous peine d’endommager définitivement votre boîte à vitesse. Voilà cependant la façon dont va se dérouler l’intervention du réparateur auto et les scénarios dont vous allez disposer:

  • Le plus souvent pour repérer la fuite le mécano va devoir retirer votre boîte à vitesse ce qui va nécessiter un coût en main d’oeuvre conséquent
  • Si jamais vous avez de la chance et qu’il s’agit simplement d’un joint abimé, votre réparateur auto le remplacera et remontera la boîte à vitesse de votre Renault Master 3, si ce n’est pas le cas il sera nécessaire de remplacer la boîte à vitesse entière
  • Finalement, pour les amateurs de bricolages, il est parfois possible d’utiliser un kit étanchéité qui n’est conseillé seulement dans les situations de petites fuites, ce kit vaut à peu près 40 euros

Prévention: Comment faire pour éviter les fuites de boîte à vitesse sur votre Renault Master 3?

Il n’y a pas énormément de façons de faire pour éviter les fuites de boîte à vitesse sur votre Renault Master 3, voici cependant les trois les plus efficaces:

  • Faire des vidanges régulières de votre pont de boîte
  • Faire une vidange de la boîte à vitesse de votre Renault Master 3, pour tout savoir sur cette opération pensez à parcourir notre guide à ce sujet
  • Utiliser un additif spécifique pour entretien des joints de boîte à vitesse, ces additifs vont redonner la souplesse et êtres capable de boucher de petites fuites, vous en trouverez pour quelques dizaines d’euros chez Oscaro.

Prix d’une boîte à vitesse d’une Renault Master 3

Pour terminer, nous voulons vous donner un ordre d’idée du prix d’un remplacement de la boîte à vitesse d’une Renault Master 3. Comme vous l’avez découvert, des soucis de boîte conduisent le plus souvent un remplacement intégral de ce composant. Il est complexe de vous donner un prix précis du fait qu’ en fonction du garage la main d’oeuvre pourra grandement varier et en fonction de votre moteur la pièce va elle aussi avoir un prix différent, cependant, on estime que la remise à neuf, main d’oeuvre incluse va vous couter entre 800 et 2000 euros, en sachant que la pièce seule coûte entre 400 et 1000 euros.

Dans le cas où vous vous posez d’autres questions sur la Renault Master 3, n’hésitez pas à parcourir nos autres pages sur la Renault Master 3.