Nous allons à travers ce guide essayer de vous permettre de résoudre un problème qui peut être ennuyant, et, dans l’hypothèse que on ne s’en occupe pas à temps peut devenir un gouffre financier. A vrai dire, reconnaître une fuite sur son auto n’est en aucune manière rassurant, et ça l’est encore moins lorsqu’ il s’agit d’une fuite de boîte à vitesse sur sa Renault Master 2. Nous allons justement à travers cet article vous permettre de valider qu’il s’agit bien d’une fuite de votre boîte, après cela, comment réparer une fuite de boîte à vitesse, après cela, vous donner un certain nombre de informations pratiques de prévention, et, pour finir, vous donner un ordre d’idée du prix de la boîte à vitesse d’une Renault Master 2.Fuite-boîte-vitesserenault-master-2

Fuite de boîte à vitesse sur Renault Master 2, provenance et symptôme

Dans l’hypothèse où vous avez repéré une tâche d’huile sur le sol, il vous faudra valider que cette fuite vienne bien de la boîte à vitesse de votre Renault Master 2, pour cela, il va falloir passer sous votre voiture et suivre la coulure de l’huile. Dans l’hypothèse que c’est de l’huile de boîte, elle doit venir de votre carter de boîte à vitesse ou d’une pièce adjacente. Une fois confirmée, voici ci-dessous les sources possibles de cette fuite de boîte à vitesse:

  • Un bouchon de boîte à vitesse: Si il est mal serré
  • Convertisseur de couple défectueu: Uniquement présent sur les boîtes automatiques
  • Du carter d’huile de la transmission: Si jamais il est fissuré ou endommagé
  • Joint d’étanchéité: S’il est endommagé

La technique pour réparer une fuite de boîte à vitesse sur Renault Master 2?

Après avoir identifié les principales sources d’une fuite d’huile de boîte à vitesse sur votre Renault Master 2, on va essayer de vous énoncer quelles sont vos options pour réparer cette fuite d’huile. Sachez que même après avoir identifié une fuite, vous allez devoir obligatoirement vous rendre chez un réparateur auto pour découvrir la localisation exacte de la fuite au risque d’endommager irréversiblement votre boîte à vitesse. Découvrez ci-après malgré tout comment va se dérouler la prestation du mécano et les options dont vous allez disposer:

  • Souvent pour identifier la fuite le réparateur auto devra démonter votre boîte à vitesse ce qui va aboutir à un coût en main d’oeuvre conséquent
  • Dans l’hypothèse que vous aîtes parti des quelques pourcents qui ont de la chance et qu’il s’agit simplement d’un joint abimé, votre mécano le remplacera et repositionnera la boîte à vitesse de votre Renault Master 2, si ce n’est pas le cas vous devrez remplacer la boîte à vitesse entière
  • Finalement, pour les personnes qui ont des bases en bricolage, il est parfois possible d’utiliser un kit étanchéité qui n’est conseillé exclusivement dans les cas de petites fuites, ce kit coûte approximativement 40 euros

Prévention: Ce qu’il faut faire pour éviter les fuites de boîte à vitesse sur votre Renault Master 2?

Il n’y a pas énormément de possibilités pour éviter les fuites de boîte à vitesse sur votre Renault Master 2, voici cependant les trois les plus efficaces:

  • Faire des vidanges régulières de votre pont de boîte
  • Faire une vidange de la boîte à vitesse de votre Renault Master 2, pour tout connaître sur cette solution n’hésitez pas à regarder notre guide à ce sujet
  • Utiliser un additif dédié pour entretien des joints de boîte à vitesse, ces additifs vont redonner la souplesse et permettre de boucher de petites fuites, vous en trouverez pour quelques dizaines d’euros chez Oscaro.

Prix d’une boîte à vitesse d’une Renault Master 2

Pour finir, nous souhaitons vous donner un ordre d’idée du prix d’un changement de la boîte à vitesse d’une Renault Master 2. Comme vous l’avez découvert, des problèmes de boîte entraînent dans la majorité des cas un changement entier de ce composant. Il est impossible de vous donner un prix exact étant donné qu’ en fonction du box la main d’oeuvre pourra significativement varier et selon votre moteur la pièce va elle également avoir un prix différent, cependant, on estime que la remise à neuf, main d’oeuvre incluse va vous couter situé entre 800 et 2000 euros, en sachant que la pièce uniquement coûte entre 400 et 1000 euros.

Si jamais vous avez d’autres problèmes ou d’autres questions sur la Renault Master 2, vous allez pouvoir probablement trouver la solution sur notre guide de la Renault Master 2.