On va dans cet article tenter de vous assister pour résoudre un problème qui peut être pénible, et, si il n’est pas pris à temps risque d’être un gouffre financier. A vrai dire, reconnaître une fuite sur son véhicule n’est en aucune manière rassurant, et ça l’est encore moins si jamais il s’agit d’une fuite de boîte à vitesse sur sa Renault Clio 4. On va précisément au cours de cet article vous assister pour authentifier qu’il s’agit bien d’une fuite de votre boîte, puis, par quels moyens réparer une fuite de boîte à vitesse, après cela, vous donner quelques suggestions de prévention, et, pour terminer, vous donner une estimation du prix de la boîte à vitesse d’une Renault Clio 4.Fuite-boîte-vitesserenault-clio-4

Fuite de boîte à vitesse sur Renault Clio 4, origine et symptôme

Dans l’éventualité où vous avez repéré une tâche d’huile sur le sol, il va falloir valider que cette fuite vienne bien de la boîte à vitesse de votre Renault Clio 4, pour le faire, vous allez devoir vous mettre sous votre auto et suivre la coulure de l’huile. Dans le cas où c’est de l’huile de boîte, elle doit provenir de votre carter de boîte à vitesse ou d’une pièce adjacente. Une fois authentifiée, découvrez ci-après les origines possibles de cette fuite de boîte à vitesse:

  • Un bouchon de boîte à vitesse: Si il est mal serré
  • Convertisseur de couple défectueu: Uniquement équipé sur les boîtes automatiques
  • Du carter d’huile de la transmission: Dans le cas où il est fissuré ou endommagé
  • Joint d’étanchéité: S’il est endommagé

Comment faire pour réparer une fuite de boîte à vitesse sur Renault Clio 4?

Après avoir pu découvrir les principales origines d’une fuite d’huile de boîte à vitesse sur votre Renault Clio 4, on va tenter de vous détailler quelles sont vos possibilités pour réparer cette fuite d’huile. Il vous faut savoir que même après avoir repéré une fuite, vous allez devoir sans faute aller chez un mécano pour identifier la localisation exacte de la fuite sous peine de dégrader irrémédiablement votre boîte à vitesse. Découvrez ci-après néanmoins comment va se passer la démarche du garagiste et les scénarios que vous allez pouvoir choisir:

  • Fréquemment pour repérer la fuite le mécano devra impérativement sortir votre boîte à vitesse ce qui va forcément engendrer un coût en main d’oeuvre élevé
  • Dans le cas où vous êtes chanceux et que vous êtes simplement victime d’un joint abimé, votre garagiste le changera et remontera la boîte à vitesse de votre Renault Clio 4, si ce n’est pas le cas il faudra remplacer la boîte à vitesse intégralement
  • Finalement, pour les amateurs de bricolages, il est possible de se servir d’ un kit étanchéité qui n’est conseillé exclusivement dans les situations de petites fuites, ce kit vaut aux alentours de 40 euros

Prévention: Comment éviter les fuites de boîte à vitesse sur votre Renault Clio 4?

Il n’y a pas énormément de méthodes pour éviter les fuites de boîte à vitesse sur votre Renault Clio 4, découvrez ci-après cependant les trois les plus efficaces:

  • Faire des vidanges régulières de votre pont de boîte
  • Faire une vidange de la boîte à vitesse de votre Renault Clio 4, pour tout connaître sur cette procédure pensez à regarder notre petit dossier à ce sujet
  • Utiliser un additif spécifique pour entretien des joints de boîte à vitesse, ces additifs vont redonner la souplesse et êtres capable de boucher de légères fuites, vous en trouverez pour quelques dizaines d’euros chez Oscaro.

Prix d’une boîte à vitesse d’une Renault Clio 4

Pour finir, nous souhaitons vous donner une estimation du tarif d’un remplacement de la boîte à vitesse d’une Renault Clio 4. Comme vous l’avez découvert, des problèmes de boîte conduisent dans la plupart des cas un remplacement complet de cette pièce. Il est difficile de vous donner un prix précis car en fonction du garage la main d’oeuvre risque de significativement fluctuer et en fonction de votre moteur la pièce va elle également avoir un prix différent, toutefois, on estime que la remise à neuf, main d’oeuvre incluse va vous couter situé entre 800 et 2000 euros, et que la pièce uniquement va coûter entre 400 et 1000 euros.

Dans l’hypothèse où vous vous posez d’autres questions sur la Renault Clio 4, vous pouvez lire nos autres articles sur la Renault Clio 4.