Un des tracas les plus embêtants qui peut se produire sur son auto est de voir la température de son moteur monter. Et oui, une jauge qui monte et passe les 90/100° est souvent le signe que votre Ford Tourneo chauffe. Si vous êtes dans cette situation, vous avez bien fais de cliquer sur ce lien, puisque nous allons vous aider à en trouver la raison et à en comprendre la cause. Pour ce faire, premièrement, nous allons nous concentrer sur les origines d’une surchauffe moteur, et les conséquences que vous risquez; puis, dans un second temps, quelles procédures existe t’il de sorte à enrayer ce phénomène.
Pourquoi ma Ford Tourneo chauffe? Quels en sont les conséquences?
Une voiture qui chauffe est signe d’un souci grave , vous ne devez repousser le moment où vous allez vous en occuper, si c’est le cas, vous risquerez de détériorer de façon irrévocable le moteur de votre Ford Tourneo . Et oui, dans l’hypothèse où votre Ford Tourneo chauffe, et que vous continuez de rouler vous allez risquer simplement la casse de celui-ci. Un moteur thermique fonctionne par le biais d’ une combustion, qui engendre de la chaleur, cette chaleur doit être limitée car elle peut esquinter des composants du moteur. Si vous percevez de la fumée blanche qui s’évacue de votre moteur et que vous remarquez une vaisse de puissance, votre Ford Tourneo chauffe et vous êtes en train d’abîmer votre bloc moteur, il faut impérativement vous arrêter.
Ma Ford Tourneo chauffe: Les causes
- Une fuite à l’intérieur du système de refroidissement
- Un calorstat mort
- Un radiateur obstrué
- Un ventilateur qui ne fonctionne plus
- Une pompe à eau endommagée
Si vous manquez de temps en temps de liquide de refroidissement et que vous faites votre niveau de façon régulière, il est possible que vous ayez une fuite, faîtes examiner l’étanchéité de votre circuit. Il est aussi plausible que ce soit votre joint de culasse qui soit défectueux , dès lors, vous allez vraisemblablement observer de la « mayonnaise » au niveau de votre bouchon d’huile moteur.
Cette pièce a pour but de démarrer le refroidissement du moteur strictement quand il est à température optimale, dans l’hypothèse où elle est cassée, le liquide de refroidissement n’arrivera en aucune manière au moteur et votre Ford Tourneo va chauffer. Examinez son état.
Bien que plus rare, dans l’hypothèse où votre radiateur est particulièrement sale, ou bouché par des poussières, ses ailettes de refroidissement ne vont plus remplir leur foncton et pendant des périodes particulièrements chaudes, il se peut que votre véhicule chauffe.
N’oubliez pas de vérifier l’état et le bon fonctionnement de votre ventilateur, en plus de l’air créé par la vitesse de votre Ford Tourneo, il a un rôle déterminant dans le refroidissement de votre moteur lorsque il doit être le relais lorsque vous vous ne roulez pas vite. Dans une situation de problème sur celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Ford Tourneo va tout le temps chauffer.
Pour terminer, il peut arriver que votre pompe à eau soit en fin de vie. Et oui, elle a pour mission de faire passer le liquide de refroidissement dans tout le circuit , s’il y avait une panne ce processus ne se fait plus et votre Ford Tourneo chauffe. Cela peut être lié à une courroie détériorée qui aurait abîmé votre pompe. Si c’est votre situation, rendez-vous chez votre réparateur auto.
Ford Tourneo qui chauffe: Quelles solutions?
Après avoir checké la totalité des composants qui peuvent provoquer la chauffe de votre Ford Tourneo, il va vous falloir plus particulièrement prendre les bonnes décisions afin de limiter les conséquences dans l’éventualité où votre automobile chauffe et vous n’avez pas d’autres possibilités que vous rendre chez vous, ou aller chez votre mécanicien.
Voici quelques recommandations dans l’hypothèse où votre Ford Tourneo chauffe:
- Faites baisser votre régime moteur or pas votre vitesse:
- Eteindre le moteur de votre Ford Tourneo dans l’hypothèse où vous passez les 100°
- Mettez votre chauffage en marche
Et oui, diminuer le régime moteur vous permettra de minimiser la chaleur émise par ce dernier. Cependant tentez de rester en 5ième à 70/80 afin d’avoir un débit d’air naturel suffisant afin de limiter la chauffe de votre Ford Tourneo.
Il ne faut pas être pressé, si vous connaissez une surchauffe, il est préférable de faire des pauses et laisser le bloc moteur de refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.
Mettre en marche le chauffage va vous donner la possibilité de rejeter une partie de la chaleur du moteur c’est une solution efficace. Et à l’inverse, coupez votre clim qui, elle produit de la chaleur.