Un des souci les plus désagréables qui peut apparaître sur son auto est de voir la température de son moteur augmenter. Indéniablement, une jauge qui monte et passe les 90/100° est souvent le signe que votre Ford Ranger chauffe. Si vous êtes dans ce cas, vous avez raison de lire ce guide, étant donné que nous allons vous permettre d’ en localiser la raison et à en comprendre la cause. Pour le faire, premièrement, nous allons nous intéresser aux raisons d’une surchauffe moteur, et les risques que vous encourez; puis, dans un deuxième temps, quelles solutions s’offrent à vous de sorte à enrayer ce phénomène.
Pourquoi ma Ford Ranger chauffe? Quels en sont les risques?
Une automobile qui chauffe est présage d’un problème sérieux , vous ne devez repousser le moment où vous allez vous en occuper, dans l’hypothèse où c’est le cas, vous encourez de détériorer de manière définitive le moteur de votre Ford Ranger . Indéniablement, si votre Ford Ranger chauffe, et que n’arrêtez pas de rouler vous prennez le risque juste la casse de celui-ci. Un moteur thermique marche grâce à une combustion, qui va provoquer de la chaleur, cette chaleur doit être régulée car elle peut détériorer des composants du moteur. Si vous percevez de la fumée blanche qui commence à s’évacuer de votre moteur et que vous sentez une perte de puissance, votre Ford Ranger chauffe et vous êtes détériorez votre véhicule, vous allez devoir impérativement vous arrêter.
Ma Ford Ranger chauffe: Les causes
- Une fuite à l’intérieur du système de refroidissement
- Un calorstat mort
- Un radiateur encrassé
- Un ventilateur qui ne marche plus
- Une pompe à eau endommagée
Si vous manquez régulièrement de liquide de refroidissement et que vous refaites votre niveau de façon régulière, il est possible que vous subissiez une fuite, faîtes vérifier l’étanchéité de votre système de refroidissement. Il est aussi plausible que ce soit votre joint de culasse qui soit défectueux , dès lors, vous devriez observer de la « mayonnaise » quand vous ouvrez le bouchon d’huile moteur.
Cette pièce a pour fonctionnalité d’amorçer le refroidissement du moteur seulement lorsqu’il est à température optimale, si elle est cassée, le liquide de refroidissement ne se dirigera jamais au moteur et votre Ford Ranger va chauffer. Contrôlez son état.
Bien que plus rare, si votre radiateur est extrêmement sale, ou engorgé par des impuretés, ses ailettes de refroidissement ne vont plus remplir leur objectif et pendant des journées chaudes, il est possible que votre véhicule chauffe.
Pensez à regarder l’état et le bon fonctionnement de votre ventilateur, en complément de l’air généré par la vitesse de votre Ford Ranger, il a une fonction déterminante dans le refroidissement de votre moteur quand il doit être le relais quand vous roulez moins vite. En cas de problème sur celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Ford Ranger va forcément chauffer.
Enfin, il est possible que votre pompe à eau soit en fin de vie. Indéniablement, elle a pour rôle de faire passer le liquide de refroidissement à l’intérieur de tout le bloc moteur , s’il y avait une panne ce processus ne se fait plus et votre Ford Ranger chauffe. Cela peut être lié à une courroie défectueuse qui aurait détérioré votre pompe. Si c’est votre cas, rdv chez votre garagiste.
Ford Ranger qui chauffe: Quelles solutions?
En plus d’avoir vérifié l’ensemble des composants qui peuvent générer la chauffe de votre Ford Ranger, il faudra surtout faire les bons choix de sorte à limiter les conséquences si votre automobile chauffe et vous n’avez pas d’autres possibilités que rentrer chez vous, ou vous rendre chez votre spécialiste.
Voilà quelques suggestions si votre Ford Ranger chauffe:
- Réduisez votre régime moteur néanmoins pas votre vitesse:
- Stopper le moteur de votre Ford Ranger si vous passez les 100°
- Mettez votre chauffage à fond
Indéniablement, réduire le régime moteur permettra de limiter la chaleur émise par ce dernier. Par contre essayez de rester en 5ième à 70/80 dans le but d’avoir un débit d’air naturel conséquent de sorte à limiter la chauffe de votre Ford Ranger.
Il ne faut pas être pressé, si vous connaissez une surchauffe, mieux vaut faire des pauses et permettre au véhicule refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.
Démarrer le chauffage va « » d’expulser une partie de la chaleur du bloc moteur, c’est une technique efficace. Et à l’inverse, éteignez votre clim qui, elle produit de la chaleur.