Un des problème les plus embêtants qui peut se produire sur son auto est d’appercevoir la température de son moteur monter. Et oui, une température moteur qui augmente et passe les 90/100° est d’ordinanire le signe que votre Fiat Bravo 2 chauffe. Si vous êtes dans ce cas, vous avez bien fais de cliquer sur ce lien, car nous allons vous aider à en repérer la source et à en comprendre la cause. Afin de faire cela, premièrement, nous allons nous intéresser aux origines d’une surchauffe moteur, et les conséquences que vous encourez; puis, ensuite, quelles solutions existe t’il pour enrayer ce phénomène.
Pour quelles raisons ma Fiat Bravo 2 chauffe? Quels en sont les conséquences?
Une automobile qui chauffe est présage d’un souci sérieux , vous ne devez pas rouler dans ces conditions, si c’est le cas, vous encourez de détériorer de manière définitive le bloc moteur de votre Fiat Bravo 2 . Et oui, si jamais votre Fiat Bravo 2 chauffe, et que n’arrêtez pas de rouler vous encourez tout simplement la casse de celui-ci. Un moteur thermique marche par le biais d’ une combustion, qui génère de la chaleur, celle-ci doit être limitée car elle peut altérer des parties du moteur. Dans l’hypothèse où vous voyez de la fumée blanche qui s’évacue de votre moteur et que vous sentez une vaisse de puissance, votre Fiat Bravo 2 chauffe et vous êtes abimez votre véhicule, il va falloir impérativement vous arrêter.
Ma Fiat Bravo 2 chauffe: Les causes
- Une fuite au sein du circuit de refroidissement
- Un calorstat mort
- Un radiateur obstrué
- Un ventilateur qui ne marche plus
- Une pompe à eau qui ne fonctionne plus
Dans l’hypothèse où vous manquez régulièrement de liquide de refroidissement et que vous refaites votre niveau de façon régulière, c’est possible que vous soyez victime d’ une fuite, faîtes vérifier l’étanchéité de votre circuit. Il est aussi plausible que ce soit votre joint de culasse qui soit abimé , dans cette situation, vous allez probablement observer de la « mayonnaise » au niveau de votre bouchon d’huile moteur.
Cette pièce a pour fonction d’enclencher le refroidissement du bloc moteur seulement quand il est à température optimale, si jamais elle est endommagée, le liquide de refroidissement ne parviendra en aucune manière au bloc moteur et votre Fiat Bravo 2 va chauffer. Vérifiez son état.
Bien que plutôt rare, si jamais votre radiateur est extrêmement sale, ou obstrué par des poussières, ses ailettes de refroidissement ne vont plus jouer leur objectif et pendant des périodes particulièrements chaudes, il est possible que votre véhicule chauffe.
N’hésitez pas à contrôler l’état et le fonctionnement de votre ventilateur, en complément de l’air généré par la vitesse de votre Fiat Bravo 2, il a un rôle déterminant dans le refroidissement de votre moteur quand il doit être le relais quand vous vous ne roulez pas vite. En cas de panne de celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Fiat Bravo 2 va tout le temps chauffer.
Pour terminer, il est possible que votre pompe à eau soit bonne à être jeté à la poubelle. Et oui, elle a pour rôle de faire circuler le liquide de refroidissement dans tout le bloc moteur , en cas d’une panne ce processus ne se fait plus et votre Fiat Bravo 2 chauffe. Le problème peut être lié à une courroie défectueuse qui aurait abîmé votre pompe. Dans l’éventualité où c’est votre cas, foncez chez votre mécanicien.
Fiat Bravo 2 qui chauffe: Quelles solutions?
En plus d’avoir contrôlé l’ensemble des pièces qui peuvent être à l’origine de la chauffe de votre Fiat Bravo 2, il vous faudra surtout faire les bons choix de sorte à limiter les risques au cas où votre auto chauffe et vous n’avez pas d’autres possibilités que rentrer chez vous, ou vous rendre chez votre professionnel.
Vous trouverez ci-dessous quelques recommandations si jamais votre Fiat Bravo 2 chauffe:
- Diminuez votre régime moteur or pas votre vitesse:
- Eteindre le moteur de votre Fiat Bravo 2 si jamais vous dépassez les 100°
- Mettez votre chauffage en marche
Et oui, diminuer le régime moteur vous permettra de diminuer la chaleur générée par ce dernier. Néanmoins tentez de rester en 5ième à 70/80 dans le but d’avoir un débit d’air naturel important de sorte à limiter la chauffe de votre Fiat Bravo 2.
Ne soyez pas pressé, si vous subissez une surchauffe, il est plus souhaitable de faire des pauses et donner la possibilité au véhicule de refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.
Démarrer le chauffage va « » d’expulser une partie de la chaleur du bloc moteur, c’est une procédure efficace. Et, dans le cas contraire , coupez votre clim qui, elle produit de la chaleur.