Un des souci les plus agaçants qui peut arriver sur son automobile est d’appercevoir sa jauge de température augmenter. En effet, une température moteur qui augmente et franchis les 90/100° est d’ordinanire le signe que votre Fiat 500 C chauffe. Si vous êtes dans ce cas, vous faîtes bien de consulter cet article, puisque nous allons vous assister à en déterminer la source et à en comprendre la cause. Afin de faire cela, dans un premier temps, nous allons nous intéresser aux origines d’une surchauffe moteur, et les risques que vous risquez; puis, par la suite, quelles procédures existe t’il afin d’ enrayer ce phénomène.
Pourquoi ma Fiat 500 C chauffe? Quels en sont les risques?
Un véhicule qui chauffe est signe d’un tracas grave , vous ne devez pas vous dire que vous en occuperez plus tard car, dans l’éventualité où vous n’en tenez pas compte, vous risquerez de détériorer de façon irréversible le bloc moteur de votre Fiat 500 C . En effet, si votre Fiat 500 C chauffe, et que vous roulez avec celle-ci vous risquerez simplement la casse de celui-ci. Un moteur thermique fonctionne à l’aide d’ une combustion, qui provoque de la chaleur, cette chaleur doit être réduite car elle peut abîmer des composants du moteur. Dans le cas où vous voyez de la fumée blanche qui s’évacue de votre moteur et que vous sentez une perte de puissance, votre Fiat 500 C chauffe et vous êtes en train d’endommager votre bloc moteur, il est nécessaire de impérativement arrêter le moteur.
Ma Fiat 500 C chauffe: Les raisons
- Une fuite au sein du circuit de refroidissement
- Un calorstat mort
- Un radiateur bouché
- Un ventilateur qui ne fonctionne plus
- Une pompe à eau endommagée
Dans le cas où vous manquez de temps en temps de liquide de refroidissement et que vous refaites votre niveau de façon régulière, il se peut que vous soyez victime d’ une fuite, faîtes checker l’étanchéité de votre système de refroidissement. Il est aussi envisageable que ce soit votre joint de culasse qui soit abimé , dans cette situation, vous allez probablement remarquer de la « mayonnaise » quand vous ouvrez le bouchon d’huile moteur.
Ce composant a pour mission de déclencher le refroidissement du bloc moteur strictement lorsqu’il est à température optimale, si elle est cassée, le liquide de refroidissement ne se dirigera en aucune manière au bloc moteur et votre Fiat 500 C va chauffer. Checkez son état.
Bien que plutôt rare, si votre radiateur est très sale, ou obstrué par des saletés, ses ailettes de refroidissement ne vont plus assumer leur mission et pendant des jours très chaud, il est possible que votre véhicule chauffe.
N’hésitez pas à vérifier l’état et le bon fonctionnement de votre ventilateur, en supplément de l’air créé par la vitesse de votre Fiat 500 C, il a une fonction déterminante dans le refroidissement de votre moteur lorsque il doit être le relais dès que vous vous ne roulez pas vite. En cas de panne de celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Fiat 500 C va tout le temps chauffer.
Enfin, il peut arriver que votre pompe à eau soit en fin de vie. En effet, elle a pour mission de faire passer le liquide de refroidissement à l’intérieur de tout le circuit , en cas d’une panne ce processus ne se fait plus et votre Fiat 500 C chauffe. Tout cela peut être du à une courroie défaillante qui aurait détérioré votre pompe. Si c’est votre situation, foncez chez votre professionnel.
Fiat 500 C qui chauffe: Quelles solutions?
En plus d’avoir contrôlé toutes les pièces qui peuvent générer la chauffe de votre Fiat 500 C, il vous faudra surtout faire les bons choix pour limiter les conséquences si votre véhicule chauffe et vous n’avez pas d’autres possibilités que rentrer chez vous, ou aller chez votre professionnel.
Vous trouverez ci-dessous quelques recommandations si votre Fiat 500 C chauffe:
- Réduisez votre régime moteur mais pas votre vitesse:
- Stopper le moteur de votre Fiat 500 C si vous passez les 100°
- Mettez votre chauffage en marche
En effet, diminuer le régime moteur vous permettra de réduire la chaleur générée par celui-ci. En revanche tentez de rester en 5ième à 70/80 afin d’avoir un débit d’air naturel conséquent pour limiter la chauffe de votre Fiat 500 C.
Il ne faut pas être pressé, dans un cas de surchauffe, mieux vaut faire des pauses et permettre au bloc moteur de refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.
Démarrer le chauffage va vous permettre de rejeter une partie de la chaleur du moteur c’est une procédure rapide. Et à l’inverse, coupez votre clim qui, elle génère de la chaleur.