Un des souci les plus déplaisants qui peut survenir sur sa voiture est d’observer sa jauge de température monter. Indéniablement, une jauge qui monte et dépasse les 90/100° est en général être accompagné d’une CUPRA FORMENTOR qui sent le chaud. Si vous êtes dans ce cas, vous avez raison de lire ce guide, puisque nous allons vous aider à en repérer l’origine et à en comprendre la cause. Pour le faire, dans un premier temps, nous allons nous intéresser aux sources qui font que votre CUPRA FORMENTOR sent le chaud, et les risques que vous risquez; puis, en second lieu, quelles méthodes s’offrent à vous pour enrayer ce phénomène.sent-le-chaud-cupra-formentor

Pourquoi ma CUPRA FORMENTOR sent-elle le chaud? Quels en sont les risques?

Un véhicule qui sent le chaud est présage d’un problème sérieux , vous ne devez repousser le moment où vous allez vous en occuper, dans l’éventualité où vous le faites, vous allez risquer d’abimer de manière irrévocable le bloc moteur de votre CUPRA FORMENTOR . Indéniablement, si votre CUPRA FORMENTOR sent le chaud, et que vous roulez avec celle-ci vous encourez tout simplement la casse de celui-ci. Un moteur thermique fonctionne par le biais d’ une combustion, qui provoque de la chaleur, cette chaleur doit être limitée car elle peut esquinter des composants du moteur. Si jamais vous percevez de la fumée blanche qui commence à s’évacuer de votre moteur et que vous discernez une vaisse de puissance, votre CUPRA FORMENTOR chauffe et vous êtes en train de détriorer votre véhicule, il faudra absolument vous arrêter.

Ma CUPRA FORMENTOR sent le chaud: Les raisons

  • Une fuite dans le circuit de refroidissement
  • Si jamais vous manquez par moment de liquide de refroidissement et que vous refaites votre niveau de façon récurente, c’est possible que vous subissiez une fuite, faîtes vérifier l’étanchéité de votre circuit. Il est aussi plausible que ce soit votre joint de culasse qui soit défectueux , alors, vous pourrez repérer de la « mayonnaise » au niveau de votre bouchon d’huile moteur.

  • Un calorstat mort
  • Cette pièce a pour objectif d’amorçer le refroidissement du bloc moteur uniquement lorsqu’il est à température de fonctionnement optimale, si elle est abimée, le liquide de refroidissement n’arrivera en aucune manière au bloc moteur et votre CUPRA FORMENTOR va sentir le chaud. Contrôlez son état.

  • Un radiateur bouché
  • Bien que plus rare, si votre radiateur est vraiment sale, ou encombré par des poussières, ses ailettes de refroidissement ne vont plus assumer leur mission et pendant des journées chaudes, il se peut que votre véhicule sente le chaud.

  • Un ventilateur qui ne fonctionne plus
  • Pensez à contrôler l’état et le fonctionnement de votre ventilateur, en plus de l’air produit par la vitesse de votre CUPRA FORMENTOR, il a un rôle déterminant dans le refroidissement de votre moteur quand il doit être le relais dès que vous êtes quasiment à l’arrêt. Dans une situation de problème sur celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre CUPRA FORMENTOR va tout le temps chauffer.

  • Une pompe à eau endommagée
  • Pour finir, il est possible que votre pompe à eau soit moret. Indéniablement, elle a pour mission de faire passer le liquide de refroidissement à l’intérieur de tout le bloc moteur , en cas d’une panne ce processus s’arrête et votre CUPRA FORMENTOR sente le chaud. Le problème peut être du à une courroie défaillante qui aurait endommagé votre pompe. Dans l’hypothèse où c’est votre cas, allez chez votre mécanicien.

CUPRA FORMENTOR qui sent le chaud: Quelles solutions?

En complétement d’avoir vérifié l’ensemble des pièces qui peuvent générer l’odeur de chaud de votre CUPRA FORMENTOR, il va falloir surtout faire les bons choix pour limiter les conséquences dans le cas où votre auto chauffe et vous n’avez pas d’autres solutions que rentrer chez vous, ou vous rendre chez votre professionnel.

Voici quelques conseils si votre CUPRA FORMENTOR sent le chaud:

  • Faites baisser votre régime moteur toutefois pas votre vitesse:
  • Indéniablement, réduire le régime moteur va vous permettre de limiter la chaleur générée par celui-ci. Toutefois tentez de rester en 5ième à 70/80 dans le but d’avoir un débit d’air naturel important pour limiter la l’odeur de chaud de votre CUPRA FORMENTOR.

  • Eteindre le moteur de votre CUPRA FORMENTOR si vous passez les 100°
  • Il ne faut pas être pressé, si vous connaissez une surchauffe, mieux vaut faire des pauses et laisser le véhicule de refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.

  • Mettez votre chauffage en marche
  • Allumer le chauffage va vous permettre de rejeter une partie de la chaleur du bloc moteur, c’est une méthodologie rapide. Et, dans le cas contraire , éteignez votre clim qui, elle produit de la chaleur.

    Dans l’éventualité où vous souhaitez d’autres tutos sur la CUPRA FORMENTOR, n’hésitez pas à parcourir nos autres articles sur la CUPRA FORMENTOR.