De plus en plus d’automobilistes tentent de réaliser la maintenance de leur véhicule de manière autonome, ça donnera la possibilité de faire des économies conséquentes car les voitures d’aujourd’hui exigent un entretien désormais technique et sont faites de composants de plus en plus techniques qui engendrent de nouvelles pannes ou mauvaises surprises. Un des dysfonctionnements qui touche toujours plus de propriétaires de Seat Ateca est un débitmètre encrassé, ça va avoir comme répercussion une perte de puissance et des fumées d’échappement noires. On va justement aborder maintenant comment nettoyer le débitmètre de votre Seat Ateca?. Pour ce faire, dans un premier temps, nous vous détaillerons de quelle manière fonctionne votre débimètre et son importance, ensuite, pourquoi peut il être important de nettoyer le débitmètre de votre Seat Ateca, et, pour terminer, comment nettoyer le débimètre d’une Seat Ateca.nettoyer-débitmètre-seat-ateca

Utilité et principe du débitmètre d’air d’une Seat Ateca

On commence donc notre tutoriel par la manière dont marche et la fonction du débitmètre de votre Seat Ateca.

Intérêt du débimètre sur Seat Ateca

Le débitmètre est une pièce qui a été développé assez récemment et en majorité équipé sur les versions diesel. Effectivement, avec les moteurs à injection, l’admission en carburant et en air sont devenues extrêmement pointues et il est ainsi important pour le calculateur de mesurer le volume d’air réel injecté au sein du bloc moteur pour modifier le comportement des composants d’admission annexes tels que l’injection ou la vanne EGR, dans l’hypothèse où vous avez des problèmes de vanne EGR sur votre Seat Ateca, n’hésitez pas à lire notre tutoriel sur ce problème.

Principe de fonctionnement du débitmètre sur Seat Ateca

A présent, nous allons nous intéresser au fonctionnement de celui-ci, avant de tenter de nettoyer le débitmètre de votre Seat Ateca, il est nécessaire de déja comprendre comment il fonctionne pour exécuter cet acte de mécanique de façon optimale.
Le débitmètre est donc présent essentiellement de manière à récupérer des données sur l’admission d’air de votre véhicule. Afin de le faire, il doit impérativement être implanté à la suite de la prise d’air de votre Seat Ateca, soit après le filtre à air. Il s’agit d’un tuyau équipé d’un capteur qui va étudier l’air dans l’admission et transmettre les info au calculateur de votre véhicule.

Pourquoi nettoyer le débitmetre d’une Seat Ateca?

Le débimètre de votre Seat Ateca peut, avoir des problèmes et c’est justement ce que nous allons essayer de voir et de comprendre à quel dysfonctionnements vous pouvez être confronté!

Problèmes débitmètre Seat Ateca

Voici ci-dessous les différents problèmes que le débitmètre de votre Seat Ateca peut entraîner:

  • Consommation de carburant plus conséquente: En pratique, un débitmètre obstrué va automatiquement causer une surconsommation à cause de la mauvaise arrivée d’air
  • Perte de puissance: En lien avec ce même souci, ce manque d’air va pouvoir entrainer une perte de puissance de votre bloc moteur
  • Problémes pour démarrer la voiture: Finalement, un des derniers problèmes classiques liés à un débitmètre encrassé va être que votre Seat Ateca va avoir plus de difficultés pour démarrer

De quelle façon nettoyer le debimetre d’une Seat Ateca?

Après avoir passé en revu la manière dont fonctionne et les problèmes que peut entrainer le débimètre, nous allons nous intéresser à la résolution de ces soucis en vous montrant comment nettoyer le débitmètre de votre Seat Ateca. Il faut savoir que cette intervention est assez facile à mettre en oeuvre et vous ne serez pas obligé d’avoir des compétences avancées en mécanique pour le mettre en oeuvre tout seul, un bon moyen d’éviter un passage chez le mécanicien et une facture salée. Découvrez ci-dessous les différentes démarches à respecter pour exécuter cette intervention:

  • Après avoir situé le débimetre de votre Seat Ateca, il va vous falloir le déposer. Pour ce faire, agissez subtilement, mais il va seulement être nécessaire de le démonter des deux côtés du conduit d’air et débrancher la fiche électrique qui est située sur le dessus de ce dernier.
  • Une fois démonté, vous pourrez passer à l’étape nettoyage du débitmètre de votre Seat Ateca. Le débitmètre peut, au fil du temps s’encrasser et ses deux “filaments” qui vont permettre de donner des informations à votre calculateur sur la qualité et la température de l’air ne vont plus être capable de collecter correctement les informations, c’est dans ce sens qu’il va troubler le fonctionnement du bloc moteur de votre Seat Ateca. L’objectif de ce nettoyage va donc être d’évacuer toutes ces résidus pour lui permettre de re marcher de manière optimale.
  • Laissez tremper la partie inférieure votre débimètre (pas la partie prise électrique) dans de l’acétone ou un autre solvant pendant environ quelques minutes, ce qui va avoir pour effet d’évacuer la majorité de la crasse
  • Pour terminer on va passer au nettoyage très délicat des filaments du débitmètre. Vous devez être particulièrement minutieux, sous peine d’abimer pour de bon votre débitmètre. A l’aide d’un pinceau fin et du solvant nettoyez délicatement les deux filaments de votre débitmètre. Si jamais vous avez trop peur de l’endommager, on peut également les nettoyer grâce à un liquide de frein sous forme de bombe en projetant le jet sur ces fameux filaments.

Voilà, vous savez désormais comment nettoyer le débitmètre de votre Seat Ateca, vous devriez ressentir une différence importante dans le comportement de votre bloc moteur.

Dans le cas où vous voulez d’autres guides sur la Seat Ateca, n’hésitez pas à lire nos autres pages sur la Seat Ateca.