Face à la flambée du prix du carburant, de plus en plus de Français envisagent de rouler à l’éthanol pour faire des économies. De quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont les étapes à réaliser et comment savoir si votre voiture est compatible ? Réponses dans cet article.

Qu’est-ce que le carburant Superéthanol ?

Le Superéthanol (E85), aussi appelé bioéthanol, est un carburant renouvelable conçu à partir de matières premières végétales. Concrètement, le bioéthanol est obtenu grâce à un procédé de fermentation industrielle qui permet de transformer le sucre contenu dans les matières premières végétales (betterave, canne à sucre, blé, maïs, etc.) en alcool (éthanol). 

Le Superéthanol E85 présente deux avantages majeurs : 

  • Il est écologique puisqu’issu de ressources renouvelables et il permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport à l’essence ;
  • Il est économique : son prix à la pompe est jusqu’à 2 fois moins cher que l’essence (SP-95-E10).

Comment fonctionne un boîtier éthanol ?

Tout d’abord, il faut savoir que pour être autorisé à circuler au bioéthanol, vous devez impérativement faire installer un boîtier éthanol spécifique et homologué sur votre auto. 

Un boîtier éthanol est un boîtier de conversion électronique qui permet d’adapter le temps d’injection de votre véhicule en fonction du mélange « Essence-E85 » utilisé. Pour fonctionner, le boîtier est directement connecté sur les injecteurs de votre voiture, on parle de connexion Plug & Play car le boîtier est connecté sans réaliser de modification sur votre véhicule.

Concrètement, le boîtier va permettre d’ajouter du carburant supplémentaire : le boîtier éthanol reçoit l’information de la part du calculateur et demande à l’injecteur de rester ouvert plus longtemps pour pouvoir envoyer plus de carburant au moteur et lui permettre de tourner avec la même carburation qu’à l’origine avec de l’essence.

Comment faire installer un boîtier éthanol sur sa voiture ?

La pose d’un boîtier éthanol s’effectue en plusieurs étapes : 

  • Étape 1. Une visite de contrôle va permettre de déterminer si votre véhicule est compatible ou non avec l’installation d’un boîtier éthanol et le type d’injecteur et de faisceau qui peut s’adapter à votre auto ;
  • Étape 2. Un bilan technique détaillé est réalisé sur le véhicule par l’installateur : relevés de débits d’injection, de débits d’air, analyse du suivi et de l’entretien de la voiture (révisions effectuées régulièrement par exemple) ;
  • Étape 3. Une fois que l’installateur est sûr que le véhicule est compatible avec la pose d’un boîtier éthanol, un rendez-vous est fixé pour installer le boîtier sur la voiture ;
  • Étape 4. Suite à la pose, une visite de réglage est réalisée après plusieurs pleins (et donc plusieurs dilutions de l’essence restant dans le réservoir) afin de s’assurer que le véhicule dispose des bons réglages et qu’il fonctionne de manière optimale, comme à l’origine ; 
  • Étape 5. L’installateur vous délivre un certificat de conformité et le procès-verbal d’agrément, nécessaire pour mettre à jour la carte grise de votre voiture. 

Quels sont les véhicules compatibles ?

Pour être compatible avec l’installation d’un boîtier éthanol, votre voiture doit répondre à certains critères : 

  • Avoir une motorisation essence (quel que soit le type d’injection, directe ou indirecte) : les modèles roulant au diesel ne peuvent pas être convertis à l’éthanol ;
  • Répondre à une norme européenne récente : à partir de l’Euro III, c’est-à-dire avoir été mise en circulation à partir de l’année 2001. 

Pour vous assurer de la compatibilité de votre voiture, n’hésitez pas à vous adresser directement à un installateur agréé et homologué pour réaliser un test d’éligibilité.