Nos automobiles bénéficient de plus en plus de technologies, généralement cela nous apporte un confort d’utilisation supplémentaire. Malgré tout , la technologie a des atouts, mais a egalement certains inconvénients, avec elle, on voit apparaître des bugs! L’option du Start and Stop, qui a pour vocation de vous faire économiser du carburant et de préserver l’environnement est l’une d’entre elle. Il se peut que vous subissez des problèmes et que vous souhaitez désactiver le start and stop sur Renault Master 3 . Mais comment faire? Nous allons justement vous aider dans ce guide à connaitre comment fonctionne ce mécanisme, comment désactiver le start and stop sur xxx, et pour terminer quels sont les soucis récurrents que vous pouvez repérer avec cette option.Start-and-Stop-renault-master-3

Comment fonctionne le Start and Stop sur Renault Master 3?

Fonctionnement Start and Stop

Le Start and Stop est une technologie récente qui a commencé à être incorporé aux automobiles d’aujourd’hui il y a une dizaine d’années. Ce système a pour objectif de limiter la consommation en carburant de votre Renault Master 3 et de préserver la planète en limitant les émissions de CO2. Son utilité est spécifiquement logique en milieu urbain. En effet, les véhicules peuvent être amenés durant des trajets urbains à passer jusqu’à 35% du temps à l’arrêt. La promesse du start and stop sur votre véhicule est de vous faire gagner entre 5% et 15% d’économie de carburant, il faut savoir néanmoins que sur de longs trajets ou route secondaire son intérêt est limité. Comment il marche:

  • Un démarreur renforcé ou un alternateur dernière génération avec démarreur intégré
  • Quand vous vous mettez au point mort et relâchez la pédale d’embrayage le moteur s’éteint
  • Lorsque vous passez une vitesse la voiture va simplement se remettre en marche

Sur quelques versions plus abouties, votre Renault Master 3 va également être en mesure de s’éteindre alors que vous n’êtes pas encore à l’arrêt (jusqu’à 20km/h sur certains start and stop).

Avantages et inconvénients Start and Stop Renault Master 3

Bien que ce mécanisme dispose des atouts notables en termes de préservation de l’environnement et d’économie de carburant, il subsiste hélas certains inconvénients d’avoir un start and stop sur Renault Master 3.

  • Avantages:
  • Vous allez faire des économies de carburant et d’émission de CO2 si vous avez un usage de votre Renault Master 3 essentiellement en ville. Vous allez aussi, également, profiter à l’achat de votre automobile avec un bonus/malus plus intéressant, ce qui va vous permettre d’acheter une automobile moins cher. Pour finir, vous allez jouir d’un confort additionnel parce que votre moteur sera à l’arrêt pendant vos passages à des feux rouges ou à des stops.

  • Inconvénients
  • Il n’est pas intéressant pour vous d’avoir ce mécanisme si vous circulez sur des routes départementales. Ce mécanisme est assez cher à l’achat (entre 500 et 1500€). Pour finir, les premières séries de start and stop peuvent subir une usure prématurée du démarreur et de la batterie de votre Renault Master 3. il faudra acheter ou changer votre batterie plus fréquemment,

Comment désactiver le Start and Stop sur Renault Master 3?

Passons à présent à la partie qui vous intéresse probablement le plus, comment désactiver, déconnecter ou enlever le Start and stop sur votre Renault Master 3?
Suivant votre utilisation de votre véhicule, vous pourrez être amené à vouloir désactiver ce mécanisme qui peut être fatigant ou alors que vous ayez l’impression que votre démarreur subit une usure prématurée, ou que vous ayez dû acheter une nouvelle batterie AGM ou EFB sur votre Renault Master 3. Toutes ces raisons sont des motivations valables pour désactiver votre mécanisme de start and stop.
Voici les deux principales techniques pour désactiver le start and stop sur Renault Master 3:

  • La manipulation traditionnelle: Notez, si vous ne le savez pas déjà qu’il existe un bouton de désactivation du start and stop sur votre console centrale (selon l’année de votre véhicule c’est possible que vous ayez un bouton avec inscrit “ECO”, “Start and Stop” ou “S&S”) que vous allez pouvoir utiliser pour déconnecter votre start and stop au moment de chaque allumage. Malgré tout, cette solution vous oblige à recommencer la manipulation à chaque allumage.
  • Méthode désactivation complète du start and stop de votre Renault Master 3: Il est possible que sur votre Renault Master 3 votre start and stop s’allume de façon intempestive, ou qu’il ne s’adapte pas à l’utilisation que vous avez de votre véhicule. Dès lors, vous pouvez le désactiver par deux manipulations différentes. Vous pouvez créer un « pont élecrique » derrière le bouton d’activation de votre start and stop. Celui-ci va maintenir enclenché en permanence le bouton, et donc désactiver entièrement votre mécanisme. Pour finir, seconde manipulation vous pouvez débrancher le cable de témoin de charge de batterie qui se trouve sur les cosses de votre batterie, ce qui va faire penser à votre Renault Master 3 qui la batterie est fatiguée et va désactiver le start and stop pour préserver votre autonomie.
  • Problèmes Start and Stop Renault Master 3

    En ce qui concerne les différents problèmes que vous pourriez repérer avec le start and stop de votre Renault Master 3. Il arrive parfois que celui-ci s’active de manière intempestive, par exemple vous êtes en train de faire une manoeuvre et vous n’avez pas le temps de passer la marche arrière et l’automobile s’arrête. Il arrive parfois que ce souci soit en lien avec la série de votre Renault Master 3. Essayez de désactiver complètement votre Start and Stop comme vu dans la partie vue précédement pour éviter ce problème ou rendez-vous chez votre garagiste pour voir s’il existe une solution particulière. Autre problématique rencontrée par les propriétaires de Renault Master 3, il arrive parfois que vous subissez une usure prématurée de votre batterie ou de votre démarreur. Ces pièces particuliers pour les start and stop valent cher, et si vous avez déjà consulté les prix de batterie pour xxx ou de ceux des démarreurs vous avez dû vous rendre compte qu’ils sont bien plus cher que des batteries communes, n’hésitez pas à désactiver ce mécanisme pour éviter ce genre de souci. Pour finir, c’est possible que votre start and stop sur Renault Master 3 ne fonctionne plus , dans cette situation, rendez vous chez votre réparateur auto pour qu’il corrige ce problème.

    Dans l’hypothèse où vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Renault Master 3, vous pourrez probablement trouver la solution sur notre guide de la Renault Master 3.