Un des tracas les plus déplaisants qui peut arriver sur son véhicule est de voir la température de son moteur monter. Indéniablement, une jauge qui monte et franchis les 90/100° est d’ordinaire être accompagné d’une Citroen C4 qui sent le chaud. Si vous êtes dans cette situation, vous faites bien de regarder cette page, car nous allons vous permettre d’ en définir la raison et à en comprendre la cause. Afin de faire cela, dans un premier temps, nous allons nous intéresser aux sources qui font que votre Citroen C4 sent le chaud, et les risques que vous encourez; puis, par la suite, quelles procédures s’offrent à vous de sorte à enrayer ce phénomène.
Pourquoi ma Citroen C4 sent-elle le chaud? Quels en sont les risques?
Une automobile qui sent le chaud est signe d’un tracas grave , vous ne devez pas rouler dans ces conditions, dans l’éventualité où c’est le cas, vous risquez d’abimer de manière définitive le moteur de votre Citroen C4 . Indéniablement, dans l’hypothèse où votre Citroen C4 sent le chaud, et que n’arrêtez pas de rouler vous encourez juste la casse de celui-ci. Un moteur thermique fonctionne avec l’aide d’ une combustion, qui provoque de la chaleur, celle-ci doit être régulée car elle peut esquinter des parties du moteur. Si jamais vous voyez de la fumée blanche qui s’évacue de votre capot et que vous sentez une vaisse de puissance, votre Citroen C4 chauffe et vous êtes abimez votre bloc moteur, vous allez devoir absolument vous arrêter.
Ma Citroen C4 sent le chaud: Les raisons
- Une fuite dans le circuit de refroidissement
- Un calorstat mort
- Un radiateur saturé
- Un ventilateur qui ne fonctionne plus
- Une pompe à eau endommagée
Si jamais vous manquez parfois de liquide de refroidissement et que vous refaites votre niveau de façon récurente, cela arrive que vous subissiez une fuite, faîtes examiner l’étanchéité de votre circuit. Il est aussi concevable que ce soit votre joint de culasse qui soit défectueux , dès lors, vous devriez remarquer de la « mayonnaise » au niveau de votre bouchon d’huile moteur.
Ce composant a pour objectif d’enclencher le refroidissement du moteur uniquement quand il est à température idéale, dans l’hypothèse où elle est abimée, le liquide de refroidissement n’arrivera jamais au moteur et votre Citroen C4 va sentir le chaud. Vérifiez son état.
Bien que plutôt rare, dans l’hypothèse où votre radiateur est extrêmement sale, ou obstrué par des poussières, ses ailettes de refroidissement ne vont plus remplir leur mission et pendant des journées chaudes, il est possible que votre véhicule sente le chaud.
N’oubliez pas de contrôler l’état et le bon fonctionnement de votre ventilateur, en plus de l’air généré par la vitesse de votre Citroen C4, il a une fonction déterminante dans le refroidissement de votre moteur lorsque il doit être le relais lorsque vous êtes quasiment à l’arrêt. Dans une situation de problème sur celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Citroen C4 va tout le temps chauffer.
Pour terminer, il est possible que votre pompe à eau soit bonne à être jeté à la poubelle. Indéniablement, elle a pour mission de faire circuler le liquide de refroidissement à l’intérieur de tout le circuit , s’il y avait une panne ce processus se stoppe et votre Citroen C4 sente le chaud. Le problème peut être en lien avec une courroie défaillante qui aurait détérioré votre pompe. Dans l’hypothèse où c’est votre situation, filez chez votre professionnel.
Citroen C4 qui sent le chaud: Quelles solutions?
Après avoir vérifié la totalité des pièces qui peuvent être à l’origine de l’odeur de chaud de votre Citroen C4, vous allez devoir plus particulièrement faire les bons choix de sorte à limiter les conséquences dans l’éventualité où votre automobile chauffe et vous n’avez pas d’autres alternatives que rentrer chez vous, ou vous rendre chez votre spécialiste.
Voilà quelques suggestions dans l’hypothèse où votre Citroen C4 sent le chaud:
- Faites baisser votre régime moteur cependant pas votre vitesse:
- Stopper le moteur de votre Citroen C4 dans l’hypothèse où vous dépassez les 100°
- Mettez votre chauffage à fond
Indéniablement, diminuer le régime moteur vous permettra de minimiser la chaleur générée par ce dernier. En revanche essayez de rester en 5ième à 70/80 dans le but d’avoir un débit d’air naturel important de sorte à limiter la l’odeur de chaud de votre Citroen C4.
Il ne faut pas être pressé, dans un cas de surchauffe, il est préférable de faire des pauses et donner la possibilité au bloc moteur de refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.
Mettre en marche le chauffage va « » d’expulser une partie de la chaleur du moteur c’est une méthodologie efficace. Et à l’inverse, éteignez votre clim qui, elle génère de la chaleur.
Dans l’éventualité où vous voulez d’autres tutos sur la Citroen C4, il est possible de parcourir nos autres articles sur la Citroen C4.