Un des problème les plus contrariants qui peut se produire sur son véhicule est de voir sa jauge de température augmenter. Et oui, une jauge de température qui augmente et dépasse les 90/100° est en général être accompagné d’une Citroen C4 Picasso qui sent le chaud. Si vous êtes dans cette situation, vous avez bien fais de cliquer sur ce lien, car nous allons vous assister à en déterminer la provenance et à en comprendre la cause. Afin de faire cela, pour commencer, nous allons nous intéresser aux sources qui font que votre Citroen C4 Picasso sent le chaud, et les conséquences que vous risquez; puis, ensuite, quelles solutions s’offrent à vous pour enrayer ce phénomène.sent-le-chaud-citroen-c4-picasso

Pour quelles raisons ma Citroen C4 Picasso sent-elle le chaud? Quels en sont les conséquences?

Une automobile qui sent le chaud est présage d’un problème grave , vous ne devez pas rouler dans ces conditions, dans l’hypothèse où c’est le cas, vous allez risquer d’endommager de façon irrévocable le bloc moteur de votre Citroen C4 Picasso . Et oui, dans le cas où votre Citroen C4 Picasso sent le chaud, et que n’arrêtez pas de rouler vous allez risquer simplement la casse de celui-ci. Un moteur thermique fonctionne à l’aide d’ une combustion, qui fait de la chaleur, celle-ci doit être limitée car elle peut détériorer des parties du moteur. Si jamais vous voyez de la fumée blanche qui sort de votre capot et que vous ressentez une vaisse de puissance, votre Citroen C4 Picasso chauffe et vous êtes en train d’abîmer votre bloc moteur, il va falloir absolument arrêter de rouler.

Ma Citroen C4 Picasso sent le chaud: Les causes

  • Une fuite à l’intérieur du système de refroidissement
  • Si jamais vous manquez quelquefois de liquide de refroidissement et que vous faites votre niveau de façon régulière, cela arrive que vous ayez une fuite, faîtes vérifier l’étanchéité de votre circuit. Il est aussi concevable que ce soit votre joint de culasse qui soit défectueux , dans ce cas, vous pourrez repérer de la « mayonnaise » quand vous ouvrez le bouchon d’huile moteur.

  • Un calorstat mort
  • Cette pièce a pour mission d’enclencher le refroidissement du bloc moteur uniquement lorsqu’il est à température optimale, dans le cas où elle est endommagée, le liquide de refroidissement ne se dirigera jamais au bloc moteur et votre Citroen C4 Picasso va sentir le chaud. Checkez son état.

  • Un radiateur encrassé
  • Bien que plus rare, dans le cas où votre radiateur est très sale, ou engorgé par des saletés, ses ailettes de refroidissement ne vont plus jouer leur rôle et pendant des journées chaudes, il est possible que votre véhicule sente le chaud.

  • Un ventilateur qui ne fonctionne plus
  • N’hésitez pas à regarder l’état et le bon fonctionnement de votre ventilateur, en complément de l’air créé par la vitesse de votre Citroen C4 Picasso, il a un rôle déterminant au niveau du refroidissement de votre moteur quand il doit être le relais quand vous êtes quasiment à l’arrêt. En cas de problème sur celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Citroen C4 Picasso va forcément chauffer.

  • Une pompe à eau endommagée
  • Enfin, il arrive parfois que votre pompe à eau soit moret. Et oui, elle a pour rôle de faire circuler le liquide de refroidissement dans tout le moteur , au cas où il y aurait une panne ce processus s’arrête et votre Citroen C4 Picasso sente le chaud. Cela peut être du à une courroie détériorée qui aurait détérioré votre pompe. Dans l’éventualité où c’est votre cas, rdv chez votre garage.

Citroen C4 Picasso qui sent le chaud: Quelles solutions?

En complétement d’avoir contrôlé la totalité des pièces qui peuvent provoquer l’odeur de chaud de votre Citroen C4 Picasso, il va falloir surtout prendre les bonnes décisions de sorte à limiter les conséquences dans l’éventualité où votre véhicule chauffe et vous n’avez pas d’autres possibilités que vous rendre chez vous, ou aller chez votre mécanicien.

Voilà quelques recommandations dans le cas où votre Citroen C4 Picasso sent le chaud:

  • Faites baisser votre régime moteur mais pas votre vitesse:
  • Et oui, diminuer le régime moteur va permettre de limiter la chaleur émise par ce dernier. Toutefois essayez de rester en 5ième à 70/80 dans le but d’avoir un débit d’air naturel important de sorte à limiter la l’odeur de chaud de votre Citroen C4 Picasso.

  • Arrêtez le moteur de votre Citroen C4 Picasso dans le cas où vous passez les 100°
  • Ne soyez pas pressé, dans un cas de surchauffe, mieux vaut faire des pauses et donner la possibilité au bloc moteur de refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.

  • Allumez votre chauffage
  • Démarrer le chauffage va «  » d’évacuer une partie de la chaleur du moteur c’est une méthode rapide. Et, dans le cas contraire , coupez votre clim qui, elle génère de la chaleur.

    Dans l’hypothèse où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questions sur la Citroen C4 Picasso, vous pourrez probablement trouver la solution sur notre guide de la Citroen C4 Picasso.