Un des problème les plus désagréables qui peut apparaître sur son automobile est de voir sa jauge de température monter. Et oui, une température moteur qui augmente et franchis les 90/100° est habituellement le signe que votre Chevrolet Spark chauffe. Si vous êtes dans ce cas, vous faites bien de regarder cette page, tout simplement car nous allons vous permettre d’ en localiser la provenance et à en comprendre la cause. Pour le faire, avant tout, nous allons nous intéresser aux origines d’une surchauffe moteur, et les conséquences que vous risquez; puis, dans un second temps, quelles procédures s’offrent à vous afin d’ enrayer ce phénomène.chauffe-chevrolet-spark

Pour quelles raisons ma Chevrolet Spark chauffe? Quels en sont les conséquences?

Une voiture qui chauffe est présage d’un problème grave , vous ne devez pas vous dire que vous en occuperez plus tard car, dans l’éventualité où c’est le cas, vous encourez d’abimer de façon irrévocable le bloc moteur de votre Chevrolet Spark . Et oui, dans l’éventualité où votre Chevrolet Spark chauffe, et que vous continuez de rouler vous risquez juste la casse de celui-ci. Un moteur thermique marche au moyen d’ une combustion, qui va déclencher de la chaleur, cette chaleur doit être régulée car elle peut endommager des parties du moteur. Si vous constatez de la fumée blanche qui sort de votre bloc moteur et que vous discernez une perte de puissance, votre Chevrolet Spark chauffe et vous êtes abimez votre bloc moteur, il faut absolument arrêter le moteur.

Ma Chevrolet Spark chauffe: Les raisons

  • Une fuite à l’intérieur du circuit de refroidissement
  • Si vous manquez par moment de liquide de refroidissement et que vous faites votre niveau de façon récurente, cela arrive que vous soyez victime d’ une fuite, faîtes checker l’étanchéité de votre système de refroidissement. Il est aussi concevable que ce soit votre joint de culasse qui soit défectueux , dès lors, vous devrez voir de la « mayonnaise » au niveau de votre bouchon d’huile moteur.

  • Un calorstat mort
  • Ce composant a pour but de lancer le refroidissement du bloc moteur seulement quand il est à température de fonctionnement idéale, dans l’éventualité où elle est détériorée, le liquide de refroidissement n’arrivera en aucune manière au bloc moteur et votre Chevrolet Spark va chauffer. Checkez son état.

  • Un radiateur engorgé
  • Bien que plutôt rare, dans l’éventualité où votre radiateur est très sale, ou obstrué par des poussières, ses ailettes de refroidissement ne vont plus remplir leur rôle et pendant des périodes particulièrements chaudes, il est possible que votre véhicule chauffe.

  • Un ventilateur qui ne marche plus
  • N’oubliez pas de contrôler l’état et le bon fonctionnement de votre ventilateur, en complément de l’air créé par la vitesse de votre Chevrolet Spark, il a une fonction déterminante dans le refroidissement de votre moteur lorsque il doit être le relais quand vous êtes quasiment à l’arrêt. En cas de problème sur celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Chevrolet Spark va tout le temps chauffer.

  • Une pompe à eau qui ne marche plus
  • Pour terminer, il arrive parfois que votre pompe à eau soit moret. Et oui, elle sert à faire circuler le liquide de refroidissement dans tout le mécanisme , en cas d’une panne ce processus s’arrête et votre Chevrolet Spark chauffe. Tout cela peut être en lien avec une courroie détériorée qui aurait abîmé votre pompe. Dans l’éventualité où c’est votre situation, vous allez à nouveau devoir vous rendre chez votre mécanicien.

Chevrolet Spark qui chauffe: Quelles solutions?

En plus d’avoir contrôlé toutes les composants qui peuvent être responsable de la chauffe de votre Chevrolet Spark, il va falloir surtout faire les bons choix pour limiter les conséquences dans le cas où votre automobile chauffe et vous n’avez pas d’autres solutions que rentrer chez vous, ou aller chez votre mécanicien.
Vous trouverez ci-dessous quelques recommandations dans l’éventualité où votre Chevrolet Spark chauffe:

  • Réduisez votre régime moteur néanmoins pas votre vitesse:
  • Et oui, diminuer le régime moteur va vous permettre de minimiser la chaleur émise par ce dernier. Néanmoins essayez de rester en 5ième à 70/80 dans le but d’avoir un débit d’air naturel conséquent pour limiter la chauffe de votre Chevrolet Spark.

  • Arrêtez le moteur de votre Chevrolet Spark dans l’éventualité où vous dépassez les 100°
  • Il ne faut pas être pressé, dans un cas de surchauffe, mieux vaut faire des pauses et permettre au bloc moteur refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.

  • Mettez votre chauffage en marche
  • Mettre en marche le chauffage va vous permettre d’expulser une partie de la chaleur du bloc moteur, c’est une solution rapide. Et à l’inverse, éteignez votre clim qui, elle produit de la chaleur.