Un des problème les plus embêtants qui peut survenir sur son auto est d’observer la température de son moteur augmenter. Indéniablement, une jauge de température qui augmente et dépasse les 90/100° est habituellement le signe que votre Chevrolet Captiva chauffe. Si vous êtes dans cette situation, vous avez raison de lire ce guide, car nous allons vous permettre d’ en repérer la provenance et à en comprendre la cause. Pour ce faire, premièrement, nous allons nous intéresser aux raisons d’une surchauffe moteur, et les risques que vous risquez; puis, en second lieu, quelles méthodes s’offrent à vous pour enrayer ce phénomène.
Pourquoi ma Chevrolet Captiva chauffe? Quels en sont les risques?
Un véhicule qui chauffe est signe d’un tracas grave , vous ne devez pas rouler dans ces conditions, dans l’éventualité où vous le faites, vous risquez d’endommager de manière définitive le bloc moteur de votre Chevrolet Captiva . Indéniablement, si votre Chevrolet Captiva chauffe, et que vous continuez de rouler vous risquerez simplement la casse de celui-ci. Un moteur thermique fonctionne par le biais d’ une combustion, qui va engendrer de la chaleur, celle-ci doit être régulée car elle peut endommager des composants du moteur. Dans le cas où vous percevez de la fumée blanche qui s’évacue de votre capot et que vous discernez une perte de puissance, votre Chevrolet Captiva chauffe et vous êtes en train d’endommager votre bloc moteur, il faudra absolument arrêter de rouler.
Ma Chevrolet Captiva chauffe: Les raisons
- Une fuite au sein du circuit de refroidissement
- Un calorstat mort
- Un radiateur saturé
- Un ventilateur qui ne fonctionne plus
- Une pompe à eau abimée
Dans le cas où vous manquez par moment de liquide de refroidissement et que vous refaites votre niveau de façon régulière, cela arrive que vous soyez victime d’ une fuite, faîtes checker l’étanchéité de votre système de refroidissement. Il est aussi envisageable que ce soit votre joint de culasse qui soit déficient , alors, vous pourrez repérer de la « mayonnaise » quand vous ouvrez le bouchon d’huile moteur.
Ce composant a pour fonctionnalité d’amorçer le refroidissement du bloc moteur uniquement lorsqu’il est à température optimale, si elle est détériorée, le liquide de refroidissement ne parviendra jamais au bloc moteur et votre Chevrolet Captiva va chauffer. Inspectez son état.
Bien que plutôt rare, si votre radiateur est extrêmement sale, ou engorgé par des poussières, ses ailettes de refroidissement ne vont plus jouer leur mission et durant des jours très chaud, il est possible que votre véhicule chauffe.
Pensez à vérifier l’état et le bon fonctionnement de votre ventilateur, en complément de l’air généré par la vitesse de votre Chevrolet Captiva, il a une fonction déterminante au niveau du refroidissement de votre moteur quand il doit être le relais lorsque vous roulez moins vite. En cas de problème sur celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Chevrolet Captiva va tout le temps chauffer.
Enfin, il est possible que votre pompe à eau ne marche plus. Indéniablement, elle a pour rôle de faire passer le liquide de refroidissement dans tout le circuit , au cas où il y aurait une panne ce processus se stoppe et votre Chevrolet Captiva chauffe. Ça peut être lié à une courroie défectueuse qui aurait détérioré votre pompe. Si jamais c’est votre situation, vous allez à nouveau devoir vous rendre chez votre garage.
Chevrolet Captiva qui chauffe: Quelles solutions?
Après avoir checké toutes les composants qui peuvent provoquer la chauffe de votre Chevrolet Captiva, il faudra surtout prendre les bonnes décisions afin de limiter les risques au cas où votre véhicule chauffe et vous n’avez pas d’autres solutions que vous rendre chez vous, ou aller chez votre réparateur auto.
Voilà quelques conseils si votre Chevrolet Captiva chauffe:
- Faites baisser votre régime moteur mais pas votre vitesse:
- Arrêtez le moteur de votre Chevrolet Captiva si vous dépassez les 100°
- Mettez votre chauffage en marche
Indéniablement, réduire le régime moteur vous permettra de réduire la chaleur produite par ce dernier. Mais essayez de rester en 5ième à 70/80 dans le but d’avoir un débit d’air naturel suffisant afin de limiter la chauffe de votre Chevrolet Captiva.
Il ne faut pas être pressé, dans un cas de surchauffe, il est préférable de faire des pauses et laisser le bloc moteur de refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.
Mettre en marche le chauffage va « » de rejeter une partie de la chaleur du bloc moteur, c’est une technique efficace. Et à l’inverse, éteignez votre clim qui, elle produit de la chaleur.